SCULPTURE NON VOYANTS

PERRACHE

CAMILLE JACOBY

PRENDRE FORME

5 jours / 18 heures (3h30 / jour).
Les 21, 22, 23, 24, 25 février
13H30-17H00,
Adultes non-voyant·e·s
7 participant·e·s au maximum

Déroulement :

Jour 1 : Nous entamerons ce workshop par la découverte de plusieurs textes.
Nous découvrirons ces différents supports textuels par le biais de lecture ou écoute d’enregistrements. (prévoir également des supports braille)
Ce corpus a pour point commun des descriptions précises.

Exemple dans Vermillion Sands de J.G.Ballard
« Avec son piédestal, la structure avait quatre mètres de haut. Trois maigres fuseaux métalliques,
agrémentés de pointes et de traverses, partaient du socle pour se rejoindre en formant le sommet d’un tétraèdre sur lequel était fixé un objet dentelé évoquant à première vue une vieille calandre de Buick. Il avait été replié pour former un U grossier d’un mètre cinquante de large, les deux branches saillant à l’horizontale, avec une seule rangée de nodules soniques, chacun long d’une trentaine de centimètres, dressés comme les dents d’un énorme peigne. Vingt ou trente ailettes en filigrane étaient soudées, apparemment au hasard, de haut en bas de la statue. C’était tout. L’ensemble en chrome éraflé avait l’air minable d’une antenne de télévision au rebut. »

Je prévois des échanges et analyses autour de ces textes, et une répartition afin que chaque participant-e trouve un extrait adapté à une future production.

L’enjeu est d’imaginer les formes décrites pendant la lecture, de donner forme à un imaginaire, en faisant cohabiter celui du ou de la participant-e.

Jour 2 : En réaction au corpus de texte présenté la veille nous explorerons un outil conçu par Camille Jacoby et Agathe Rousseau. Cet outil composé de plusieurs formes géométriques à encoches (carré, rectangle, ovale, cercle…) permet d’aborder la sculpture de manière modulaire, sans besoin de liant type colle. Ce système à encoche permet de composer en volume avec une bibliothèque de formes facilement identifiables au toucher. Ces formes simples et ouvertes permettent l’interprétation de celui qui les manipule.
Ainsi, les participant-e-s donneront vie à ces descriptions textuelles, on passera de l’imaginaire au concret.

Jour 3 : Une fois les sculptures réalisées il s’agira de les figer.
Nous expérimenterons différentes manières de les solidifier. (cire/plâtre par trempage)

Nous réfléchirons également à nommer ces sculptures en faisant ou non référence aux différentes lectures ayant amorcé le projet.

Jours 4 et 5 : Ce jour permettra de rassembler les productions individuelles et de les engager dans un paysage commun. L’ensemble pouvant être touché, exploré avec les mains, nous créerons en groupe l’organisation du décor.

Cet ensemble d’objets nous servira ensuite de sujet, nous le représenterons en 2D. Nous expérimenterons alors le dessin par des techniques proches du bas-relief, du dessin en creux. Ainsi nous garderons une trace des différents volumes par le dessin.

Matériel à apporter :

Matériel de prise de note