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PORTRAIT «ALLA PRIMA»
Stage de peinture à l’huile
3 jours
Lundi 25 | Mardi 26 | Mercredi 27 avril
10h – 13h | 14h – 17h – pause repas 1h possible sur place
Tous publics à l’aise avec le dessin
10 participant-e-s maximum
Présentation :
«Alla prima» est un terme italien qui date de la Renaissance, et qui signifie «peindre dans le frais» ou peindre en «un seul jet» ou encore «du premier coup».
C’est une technique de peinture à l’huile qui consiste à travailler dans le frais, c’est à dire que les couches de peintures sont appliquées directement sur les couches précédentes, sans séchage de ces dernières.
Cette technique peut se révéler être un vrai défi, mais elle est extrêmement stimulante, tant du point de vue du peintre que du regardeur.
Ce stage vous offrira la chance d’apprendre et de pratiquer ces techniques en immersion sur 3 journées complètes.
Déroulé :
Jour 1
Matin – avec modèle vivant:
Nous aborderons brièvement les différentes proportions du visage.
Puis, nous commencerons nos 3 jours ensemble en plongeant dans la pratique du dessin au fusain et en réalisant différents portraits d’un modèle vivant sous différents angles.
Après-midi :
Pour amorcer le travail de portrait en peinture, je vous montrerai une technique pour mélanger les couleurs afin de vous aider à retrouver les couleurs référentes de votre modèle.
Puis, vous pratiquerez vous-même le mélange des couleurs afin de constituer une palette avec diverses couleurs et valeurs de carnation en vous aidant d’un modèle photographique.
(Pour cette étape, le portrait photographié sera fourni par l’enseignante)
Jour 2
Matin :
Peinture Alla Prima d’après modèle photographique.
(Le portrait photographié sera fourni, au choix, par l’enseignante ou par vous)
Après-midi :
Peinture Alla Prima d’après modèle photographique.
(Le portrait photographié sera fourni, au choix, par l’enseignante ou par vous)
Jour 3
Matin – avec modèle vivant:
Peinture Alla Prima d’après modèle vivant.
Après-midi – avec modèle vivant :
Peinture Alla Prima d’après modèle vivant.
Soir :
Apéro à l’atelier ou dehors selon les envies
Conseils de prises de vue photographiques :
Si vous souhaitez prendre la photographie d’un proche afin de le peindre, il est idéal de prendre une photographie en vue de ce stage. De cette façon, vous serez attentifs aux différents points énumérés ci-dessous :
– Assurez-vous d’avoir une source de lumière suffisante avec des ombres et des lumières marquées. Sinon, installez une source de lumière à cette fin.
– Vérifiez que le cadrage de votre photographie soit correct.
– Mettez-vous à hauteur du modèle afin d’éviter un effet de cadrage en plongé ou en contre-plongée.
– Demandez à votre modèle de ne pas sourire. (En effet, lors de sa représentation en peinture un sourire peut rapidement se transformer en grimace – alors on évite)
Matériel à apporter :
– Papier à dessin
– Fusains tendres, gomme mie de pain et fixatif
– 3 châssis entoilés50 x 60 cm ou équivalent
– Un bloc de papier à peindre spécial peinture à l’huile 38 x 46 cm, ou plus grand (type canson « Figueras par exemple).
– Un assortiment de pinceaux brosse pour huile synthétiques et soies de porc.
– Huile de lin, essence de térébenthine, (Médium à peindre – optionnel)
– Une palette (plexiglas idéal)
– 1 couteau à peindre de 4 cm de long environ
– 8 tubes de peinture : (Blanc de titane, jaune cadmium, Rouge cadmium, rose quinacridone, Bleu outremer, Bleu céruléum, Ocre jaune, Terre d’ombre brûlée : pas besoin de plus !)
– 1 bocal en verre avec couvercle pour le nettoyage
– 1 bocal en verre avec couvercle pour la conservation de son médium à peindre.
– Des chiffons