LAURENT PERNEL

LA FALAISE

Extérieurs et site Perrache

Stage de dessin – techniques mixtes – paysage urbain

3 jours

lundi 25 | mardi 26 | mercredi 27 avril

9h30 – 12h30 | 13h30 – 16h30

Tous publics

8 participant-e-s maximum

Présentation :

Le quai st-Vincent serpente le long de la rive gauche de la Saône dans un cadre architectural magnifique. Par endroit surgit la roche qui forme une falaise abrupte. Au sommet de cette falaise, le fort Saint-Jean surplombe le quai et forme un duo étonnant avec la roche. Plus loin, aux Subsistances, cette falaise de pierre noire réapparait à nouveau.

Ce stage propose de travailler à partir de cet élément naturel si particulier dans le paysage lyonnais. Pendant 3 jours nous observerons et analyserons la falaise à partir de différents  points de vue, proches ou plus lointains. Nous dessinerons et relèverons les particularités du site. Par le dessin d’observation et aussi par l’emploi d’autres techniques comme l’empreinte ou le frottage nous élaborerons une banque d’images qui sera le socle d’un travail de recherche en atelier.

Ce second temps de travail, s’articulera sur des demi-journées et nous permettra de réinterpréter et de réinvestir nos dessins faits sur site. Le format raisin nous permettra de développer nos recherches et expérimentations selon 4 pistes de travail.

Aquarelle / Fusain / Encre / Monotype

Matériel à apporter :

Carnet de dessin

Feuilles format raisin – 200gr

Encre de chine (bâtons ou bouteille)

Aquarelle

Fusains

Plaque de plexiglas

Pinceaux

Acrylique ou gouache

Chiffons