AMAÏA SAINZ RUIZ

Site Perrache

PRODUIRE DE LA COULEUR

Stage de glanage et de production de couleurs / dessin / encres

3 jours

jeudi 28 | vendredi 29 | samedi 30 avril

10h – 13h | 14h – 17h – pause repas 1h possible sur place

Tous publics

8 participant-e-s maximum

Présentation :

Cet atelier a pour but de sensibiliser ses participant.e.s à des techniques qui permettent d’obtenir soi-même des couleurs avec ce qui nous entoure dans la ville.

Il s’agit de s’intéresser à certains végétaux qu’on côtoie tous les jours, et d’autres plus rarement, et ainsi de découvrir leurs qualités tinctoriales.

Ce sera l’occasion d’observer les subtilités qu’on peut obtenir en composant nous-même nos recettes, d’essayer différentes nuances, de noter leurs évolutions dans le temps. Chaque participant.e.s repartira avec un carnet de recherche de couleurs, et un nuancier.

Aller dans la ville, apprendre à cuisiner et récolter des couleurs. Revaloriser des végétaux en colorant, produire des aquarelles, confectionner un carnet de bord avec un nuancier personnel. (Selon les conditions et l’envie des participant.e.s, un moment peux être consacré à la teinture textile avec une des encres réalisées (oignons, avocats, autre végétaux qui comportent déjà du tanin et ne nécessitent pas de préparer le tissu pour obtenir un résultat).

Déroulé :

Jour 1 – atelier / extérieurs

Présentation du stage, références, définition des zones à visiter sur la carte (co-construction possible des choix avec les participants) selon le temps, première sortie de terrain. Démarrage d’un carnet de note et d’un répertoire d’échantillons de matières.

Jour 2 – extérieurs / atelier

Sortie : sensibilisation à la cueillette responsable, repérage et cueillette / on rentre à l’atelier pour déposer, j’apporte un complément de plantes déjà cueillies auparavant pour compléter / selon le temps on peut commencer à identifier les techniques pour obtenir la couleur / Transformation des matières sans colorant.

Jour 3 – atelier

Essai d’utilisation avec dessin d’observation ou dessin libre / réflexion collective sur les textures et les couleurs obtenues / références dans le monde de l’art pour l’aquarelle et les l’utilisation des végétaux / finalisation du carnet de recherches avec les échantillons et les recettes vues.

Matériel à apporter :

Carnet dessin / aquarelle

Calculette

Chiffons

Sacs plastiques pour stocker les éléments récoltés

Ciseaux, crayons

Étiquettes

Pinceaux à aquarelle (optionnel)

Pots en verre avec couvercles

Petits sachets plastique hermétiques

Pinceaux à réserve (optionnel)

Pinceaux