AUDE DESCOMBES

Site perrache

DRAPES ET SES ECHAPPEES

Stage dessin / peinture

3 jours

lundi 25 / mardi 26 / mercredi 27 avril

10h-13h / 14h30-17h30 – pause repas 1h possible sur place

Adultes tous niveaux

12 participant-e-s au maximum

Présentation :

Rideau, drap, parure, masque, nappe, fantôme ou encore voile du magicien…

Le drapé est interface, entre le dehors et le dedans, le visible et l’invisible, promesse d’une surprise, il agace aussi bien qu’il enchante le regard, il montre ce qu’il cache.

Le drapé est presque liquide; un fluide qui se fixe le temps d’une chute ou d’un façonnage.

Il est volatil, induit le mouvement par la pesanteur de ses plis et la légèreté de sa matière.

L’objet de ce stage sera d’explorer cette notion basique et source de renouvellement constant qu’est le drapé.

Ombre et lumière

C’est par le biais des couleurs, que nous travaillerons les valeurs. Chacun-e se formulera un univers chromatique qui lui sera propre. Ce sera l’occasion de se familiariser avec les infimes variations possibles des mélanges colorés ou de s’y perfectionner.

Nous nous exercerons à faire naitre progressivement l’illusion du volume.

Nous alternerons les temps d’observation, de travail d’après nature et ceux d’après prises de vues.

Nous réaliserons pour ce faire différentes mises en scènes en manipulant différents tissus, objets et sources lumineuses.

Nous créerons ainsi différentes compositions qui s’apparenteront ou non à des natures mortes, à des paysages mais quoiqu’il en soit à des réalités singulières et habitées.

Déroulé

Jour 1

Matin :

-Entrée dans le thème

-Jeté de tissus (Attention au geste, aux tombés, aux plis).

-Premières ébauches sur le vif d’après ces tombées (pose des ombres avec une technique sèche (pastel ou fusain) sur support papier.  

Après-midi :

-Mise en scène combinant divers objets, tissus, sources lumineuses puis temps de prise de vue.

-Peinture d’observation d’après les mises en scène sur support papier blanc (choix de 3 couleurs).

Jour 2

Matin :

 -Peinture d’observation d’objets emballés en amont avec du tissu par mes soins (inconnus des élèves) puis déballage/dévoilement progressif par les élèves (ouverture du prisme coloré à toutes les teintes possibles, peinture sur support papier blanc).

Après-midi  – avec modèle vivant:

-Peinture d’observation d’après modèle vivant. (jeu avec support papiers de différentes teintes (noir, gris…)

Jour 3

Matin :

-Le pli: Formation, observation et peinture de papiers froissés ou plié.

-Ébauches rapides de drapés en mouvement (installation de tissus avec ventilateurs)

-Temps de recherche personnelle d’après les éléments abordés au cours du stage pour la mise en place d’un projet. Notamment, choix de photos parmi celles prises le premier jour et qui serviront de modèles.

Après-midi :

-Réalisation de son projet personnel sur toile en s’appuyant sur les photos choisies.

 Matériel à apporter :

 -peinture (au choix: huile* ou acrylique) (optionnel: aquarelle, crayons de couleur aquarellable,…)

 *pour la peinture à l’huile: apporter aussi de l’huile de lin et de la thérébentine-ou bien un autre solvant par exemple essence d’écorce d’orange-moins nocif-, pot avec couvercle et chiffon.

-outils de technique sèche (fusain, ou pastel).

-appareil de capture (appareil photo, smartphone),

-pinceaux (différentes tailles).

-kraft gommé d’encadrement ou ruban de masquage

-papier (blanc mais aussi noir ou sombre et mi-teintes), format au choix.

-optionnel: tout autre support souhaité ( toile, kraft, carton aprêté,…)

Bibliographie :

« Les plis » (Nadine Vasseur)

« Drapé » (catalogue de l’exposition du même nom au Musée des Beaux-arts de Lyon)

« Ninfa moderna », « Ninfa profunda », « Ninfa fluida », de Georges Didi-Huberman