« Soutirer à la répétition quelque chose de nouveau, lui soutirer la différence tel est le rôle de l’imagination » Gilles Deleuze, Différence et répétition, PUF, 1968.
« La liberté d’expression est sans intérêt ni utilité ; ce qui m’intéresse, c’est la liberté d’impression. » Jean-Luc Godard
Nous explorons dans l’atelier “reproduction(s)” les différentes techniques de l’estampe : monotype, linogravure, taille douce, pochoir… Et les principes de bases : positif/négatif, plein/vide, envers/endroit, creux/relief, ligne/plan…
La couleur et le dessin sont pratiqués, aussi, en vue de leur reproductibilité. Des règles (mise en page, proportions, contrastes) sont explorées.
Nous observons comment le choix d’une technique avec ses qualités propres et sa maîtrise permet d’élaborer, avec imagination, un art qui est au carrefour de tous les autres.
Les outils numériques (appareil photo, scanner, logiciel, smartphone…) sont pratiqués pour nous amuser des relations entre une imprimante et un impressionniste.
L’atelier est nourri d’un travail de documentation suivant les sillons creusés par nos prédécesseurs. Nous arpentons, nous dessinons, nous gravons et imprimons une sorte de cartographie des « impressions » de la région (cartographie, agriculture et édition). Dans la fibre du papier, nous mêlons les lignes qui creusent et cultivent avec arts.
En parallèle de l’expérimentation des techniques et selon vos désirs, des projets d’édition personnels sont construits durant l’année (livres, affiches, cartes, tracts…). Un projet collectif autour de la cartographie, de l’agriculture dans la région et des liens avec l’imprimerie, est mené en parallèle.
Thierry Boutonnier
Perrache
tous publics
MARDI | 14:30 – 17:30 |
MARDI | 17:30 – 20:30 |
- Une séance de l’atelier a eu lieu à l’Urdla le 13 novembre 2018.