REPRODUCTION(S)
« Le R0 est le nombre moyen de
personnes qu’une personne
contagieuse peut infecter. »
Le R0, Wikipedia, 2021
“Soutirer à la répétition quelque chose
de nouveau, lui soutirer la différence
tel est le rôle de l’imagination”
Gilles Deleuze, Différence
et répétition, PUF, 1968
« La liberté d’expression est sans
intérêt ni utilité ; ce qui m’intéresse, c’est la liberté d’impression.»
Jean-Luc Godard
Nous explorerons dans l’atelier « reproduction(s) » les différentes techniques de l’estampe: MONOTYPE, LINOGRAVURE, TAILLE DOUCE, POCHOIR… et les principes de bases: positif/négatif, plein/vide, envers/endroit, creux/relief, ligne/plan… Dans la continuité du vivant, les lignes, les signes et les caractères s’entremêleront pour questionner un art viral qui s’imprime.
Nous observerons comment le choix d’une technique avec ses qualités propres et sa maîtrise permet d’élaborer, avec imagination, un art qui est au carrefour de tous les autres. Les outils numériques (appareil photo, scanner, logiciel, smartphone …) seront intégrés pour nous amuser des relations entre une imprimante et un impressionniste.
La COULEUR et le DESSIN seront pratiqués, aussi, en vue de leur reproductibilité. Nous explorerons la profondeur à travers l’espace de la feuille et d’une matrice. Avec ou sans réserve, il s’agira de composer avec les mises en page, les proportions et les contrastes. L’invisible de l’air respirera avec le papier et nous coucherons nos expériences de la pandémie pour l’articuler avec une écologie de l’information. L’art est essentiel à la vie et nous publierons notre liberté d’impression grâce à un ouvrage collectif de fin d’année.
Lieu : Perrache
Niveau : tous publics
Nombre d’élèves : 20 max
DEUX ATELIERS AVEC ACCES LIBRE HORS COURS:
LE MARDI DE 14H30 À 17H30
OU
LE MARDI DE 17H30 A 20H30