STAGE DESSIN / PEINTURE

DESSINER D’IMAGINATION

Intervenant : GUILLAUME DORVILLÉ

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Éditions Vanloo

Bibliographie de l’artiste :

  • Mettre la gomme | collection one shot | éditions Vanloo | 2022
  • Chrome | collection one shot | éditions Vanloo | 2020
  • Double Dragon | éditions Altitude – éditions d’artistes | 2020
  • Blind Spot | catalogue exposition | Space Hamilton Gallery & Kaywon School of Art & Design | 2010
  • Je balance la purée jusqu’à la comète de Halley – G. Dorvillé | catalogue d’exposition | Semiose | 2010
  • Guillaume Dorvillé | catalogue du 55ème Salon de Montrouge | éditions Particules | 2010

Site Perrache

Durée du stage : 3 jours

Lundi 6 | Mardi 7 | Mercredi 8 février 2023

9h-12h00 | 13h-16h00 (pause repas possible sur place).

Adultes tous niveaux

8 participant-e-s au maximum

Présentation :

Produire une image en deux dimensions d’imagination, figurative ou abstraite. Composer une image.

Questionner, définir, affirmer des pistes de réflexion, des intentions : qu’est-ce que je souhaite dire et signifier.

Choisir une (ou des) image(s) de départ : image trouvée, image mentale, citation, hybridation…

Choisir le support, les dimensions, les moyens plastiques, au regard de ses intentions.

Définir une durée, un rythme de production ; gérer son temps.

Apprendre à composer une image : jeux de lignes, formes & masses, valeurs, couleurs, contrastes.

Questionner les sens de l'(les) image(s) produite(s) au regard de ses intentions de départ.

Ce que je pourrais améliorer, ce que je garde, ce que j’abandonne.

Définir de nouvelles orientations au regard de sa production.

Déroulement :

Jour 1 – Introduction au dessin d’imagination. Regarder des artistes qui imaginent le monde : visionnage d’un diaporama d’œuvres dessinées d’artistes contemporains.

Essais, brouillons, tests : organiser son espace de travail, choisir une (des) image(s), lister ses actions, ses possibilités, ses habitudes, sortir de sa zone de confort, ne pas avoir peur de rater, se détacher de la finalité́, faire les choses par jeu, pour s’amuser, pour le plaisir.

Hiérarchiser ses essais. Confronter ses essais aux regards extérieurs. Discuter de la portée des expérimentations.

Jour 2 – Magie, fantastique, bizarre / étrange, chimères, hybridation…

Pistes à suivre : un ou plusieurs supports, diviser ou homogénéiser, empiler ou surimpressionner,
découper, décaler, copier, coller, effacer, rendre lisible ou illisible, ré́-agencer, systématiser, crypter, s’éloigner du réel, abstraire etc.

Jour 3 – Présentation et bilan.

Poursuite des réalisations. Suivi individualisé. Finalisation. Présentation des réalisations.

Bilan : chacun s’exprime selon ses impressions, ses sentiments à propos des réalisations présentées
selon un protocole commun de respect de l’autre et des réalisations exposées.
Un regard critique constructif et valorisant est posé sur chacun pour envisager des prolongements après le stage.

Matériel à apporter :

Selon envie et moyens :

  • Différents supports papier, toile
  • Crayons
  • Pinceaux
  • Brosses
  • Papiers colorés
  • Ciseaux
  • Colle
  • Encres
  • Peintures
© Guillaume Dorvillé