GRAVURE / QUENTIN PREAUD / PERRACHE

« LA GRAVURE EN COULEURS »
LIEU : PERRACHE
NIVEAU : TOUS PUBLICS
NOMBRE D’ELEVES : 20 MAX
2 ATELIERS AVEC ACCES LIBRE HORS COURS:
LE MARDI DE 14H30 À 17H30
OU
LE MARDI DE 17H30 A 20H30

C’est la couleur qui donnera le ton, cette année.
Pour les timides du cercle chromatique, une seule couleur sera le point de départ, mais reste à voir de quoi elle sera composée, cette teinte. Du côté des fauves de l’impression, on s’amusera à superposer les couches, à varier les zones épargnées et les parties de plaques perdues. En taille douce ou en taille d’épargne, on ira dénicher les effets de lumières involontaires et s’en inspirer pour la composition de l’image suivante.
L’estampe, depuis les tout premiers bois gravés par les « tailleurs de cartes » (à jouer), voire même depuis qu’un homme préhistorique eu l’idée de déposer l’empreinte de sa main sur le mur de la grotte, a toujours été considéré comme un art populaire, même si les eaux fortes gagnèrent en respectabilité avec l’essor du livre imprimé. Et de fait, le principe de la gravure est d’une simplicité enfantine.
Mais uniquement lorsqu’on s’y est essayé une première fois.

Alors, agit la magie de la reproduction de l’image, issue d’un geste manuel mais mécanique, qui produit des séries d’images identiques mais pourtant uniques. Linoléum, bois, plexiglas, zinc ou cuivre.

C’est à ces petits jeux de prestidigitation colorés que je vous invite, et cette proposition, ludique mais sérieuse, est ouverte à tout le monde.