OSER LA COULEUR !
ENCRE DE COULEUR ET TECHNIQUES MIXTES
Site SUBSISTANCES
Intervenante : JULIA RIFFIOD
Durée : 3 jours
Jeudi 20 | vendredi 21 | samedi 22 avril 2023
9h30-12h30 | 13h30-16h30 (pause repas possible sur place).
Adultes tous niveaux | Adolescent·e·s avec autorisation parentale
12 participant·e·s au maximum
Présentation :
Osons la couleur ! À l’encre et au pinceau d’abord, pour libérer son geste, affirmer son trait, prendre confiance en soi et faire monter en puissance le rendu des dessins. Puis en ajoutant progressivement le crayonné d’autres outils pour apporter dynamisme et légèreté à son travail (crayons aquarellables, feutres, pastels à la cire néocolor).
Ces 3 jours de stage seront une expérimentation ludique autour de l’encre de couleur et de techniques sèches à lui associer. Nous aborderons le dessin de modèles vivants en faisant des va-et-vient entre le crayon et le pinceau, entre la ligne et les masses, entre la couleur pure et la couleur diluée à l’eau.
Des exercices ciblés permettront d’apprendre à retranscrire l’ombre et la lumière, de gérer la composition et le blanc du papier, le bon dosage de l’eau, d’associer les couleurs entre elles, de jouer avec des tâches hasardeuses et de finalement s’approprier ses différentes techniques pour enrichir son vocabulaire formel.
Des temps de regard et d’échange sur les travaux ponctueront les journées, ainsi que la découverte d’artistes pour s’inspirer. Nous alternerons les temps de poses, allant de 1min. à 15min. environ.
Ce stage s’adresse à tous les niveaux, de débutant·e à confirmé·e, adultes et adolescent·e·s.
Déroulement :
Jour 1 – Travailler à l’encre pure pour faire ressortir le contraste entre la couleur vive de l’encre et le blanc du papier. Affirmer le geste, représenter le mouvement des poses, aller à l’essentiel, en s’inspirant de la ligne claire. Travailler progressivement l’encre diluée à l’eau. Apprendre à doser l’eau, bien utiliser son pinceau. Rechercher l’ombre et la lumière grâce à la ligne, aux masses et au dégradé de couleur.
Jour 2 – Jouer avec l’encre et son rendu parfois imprévisible. S’amuser avec des tâches, se laisser guider par le hasard, apprivoiser l’eau, préciser les formes et les contours par l’ajout de crayons en couleur. Travailler en mixant les outils et les couleurs.
Jour 3 – S’approprier les techniques pour affirmer son style. Comment bien associer et mélanger plusieurs couleurs ?
Comprendre le fonctionnement du cercle chromatique pour l’appliquer à l’utilisation des couleurs. Doser la quantité de couleurs, leur répartition sur le dessin, en associant des couleurs proches en teinte, complémentaires ou encore des tons chauds et froids. Amener de la nuance et du contraste, de la légèreté et du dynamisme en maîtrisant l’équilibre entre l’encre, l’eau et les différents crayonnés.
Matériel à apporter :
- Encre de couleur : Au moins 4 couleurs choisissez parmi les bleus, verts, jaunes, roses, oranges, rouges, violets. En mixant des couleurs claires et foncées. Il existe une gamme très large de couleurs au-delà des primaires, choisissez des couleurs qui vous plaisent !
- Choisissez des encres aquarelles marque Colorex ou Écoline. Les prendre avec une pipette intégrée.
(A noter la possibilité de prendre des encres acryliques mais qui auront un rendu différent, ce sont notamment les marques Liquitex, Sennelier) - Pinceaux : minimum 2 pinceaux : une brosse plate type « langue de chat » (entre n°14 et 20), un pinceau rond adapté à l’encre (entre n°12 et 20), les pinceaux aquarelles en poil de petit gris sont adaptés (même si un peu mou)
- Chiffon
- Palette (dans l’idéale plusieurs petites avec godets intégrés)
- Plusieurs gobelets (au moins 4)
- Techniques à associer au choix : achetez vos crayons à l’unité, pour choisir les couleurs qui vous plaisent.
- Crayons de couleur, crayons pastel, pastel sec, pastel gras,
- Feutres de couleur de tout type (ex : Posca, feutre aquarellable, feutre indélébile, embout fin et épais… éviter les feutres à l’alcool !),
- Craies « Néocolor » I ou II (aquarellable) de Caran d’ache, gros crayon « Woody » aquarellable de Stabilo, craies carrées conté…
- Papier brouillon en format raison (50×65 cm) ou A2 minimum (papier à croquis 70gm à 120gm)
- Papier format raisin (50×65 cm) minimum 170gm au mieux plus de 200 gm et quelques feuilles 300g pour tester
- On va utiliser beaucoup de papier, achetez-le en pack.
- Taille crayon, cutter