PEINTURE DU CIEL « ALLA PRIMA »
Site PERRACHE
Intervenant : JEAN NOËL DELETTRE
Site Internet | Compte Instagram
Durée du stage : 3 jours
Jeudi 20 | Vendredi 21 | Samedi 22 avril 2023
10h-13h | 14h-17h (pause repas possible sur place).
Adultes tous niveaux
10 participant·e·s au maximum
Présentation :
Alla prima est un terme italien. Nous dirions en Français « au premier coup ». C’est une technique de peinture à l’huile qui permet d’obtenir un résultat final après une seule séance de peinture. Cette technique s’oppose au travail de peinture à l’huile par couches successives et à l’apport de glacis qui demande d’attendre que la couche précédente soit sèche pour appliquer de nouvelles teintes transparentes. Cette technique est utilisée depuis plusieurs siècles par les peintres notamment pour élaborer leurs ébauches. Ils préparaient ainsi la composition de leur paysage sur le motif pour ensuite les reprendre à l’atelier en plus grand format. Les impressionnistes utilisaient cette technique qui leur permettaient de terminer leur tableau en capturant la lumière naturelle « d’un premier jet ».
C’est une approche directe de la peinture appelée aussi « mouillé sur mouillé » et nous verrons toutes les possibilités du travail des couches humide sur humide pour produire une peinture dynamique et gestuelle dans un temps limité.
Cette méthode permet de développer son regard et une analyse du motif à peindre. Pour la cohérence globale de l’œuvre et pour donner de la présence à votre tableau, cette technique demande une certaine justesse dans l’approche des formes, de l’équilibre des masses, dans le travail de composition, en ligne, en valeur et en couleur, de la lumière et de l’atmosphère.
Les différentes décisions dans l’utilisation des couleurs, des techniques dans l’application de la peinture et le maniement des pinceaux, médiums et différents outils auront toutes leur importance pour donner de la puissance à votre travail. Vous devez simplifier les formes, les couleurs (avec une palette réduite) et vous marquerez fortement les contrastes.
L’utilisation de gros pinceaux vous permettront de placer les grandes masses de la composition du tableau et vous éviteront d’aller trop rapidement sur des détails dont vous n’avez pas besoin dans les premières étapes du travail. Vous irez à l’essentiel pour donner de la présence à votre image.
Une bonne gestuelle dans vos coups de brosse participera à donner du caractère à votre peinture. Des gestes rapides et maîtrisés vous permettront de garder la spontanéité dans votre travail. La technique « Alla Prima » permet un maximum d’expressivité.
La pratique du ciel permettra de travailler les différentes techniques de la peinture à l’huile en prenant compte de ses contraintes tout en construisant un tableau de paysage. Nous aborderons les trois couleurs primaires et toutes les nuances possibles du champ chromatique. Le ciel est une pratique idéale pour capturer la lumière et donner l’illusion de profondeur dans un tableau.
Après avoir dessiné votre sujet, la technique « Alla prima » vous permettra de reprendre le dessin et de modeler les formes à l’aide une palette limitée. Vous construirez votre palette de couleurs en rapport à la tonalité de la peinture et de la lumière que vous voulez obtenir.
Vous aurez besoin de multiples photographies de paysage qui vous serviront pour construire différentes compositions durant ces trois jours. La composition et la lumière devront être pensées avec soin pour trouver une ambiance et une atmosphère particulière.
Cherchez dans vos propres photographies, mais vous pouvez également apporter d’autres visuels ou livres de paysages qui vous inspirent et qui vous serviront de point de départ.
Nous ne copierons pas les images mais nous interpréterons les différentes compositions de formes ou l’inspiration d’une lumière pour en traduire librement les caractéristiques et en sortir une œuvre personnelle. Nous pourrons choisir ensemble dans vos différentes photos.
L’enseignant apportera également des photos à vous proposer si besoin au début du stage.
Les principes de la peinture à l’huile sont de peindre, gras sur maigre, clair sur foncé et opaque sur transparent. Nous aborderons la technique en choisissant la couleur des fonds de vos tableaux avec stratégie. Des fonds blancs sont toujours possibles (pour conserver la lumière donnée par le blanc) mais vous pouvez aussi vous servir de fonds rouges que vous aurez préparé à l’avance sur différents supports.
Peindre la toile en rouge en couche de fond apportera instantanément une présence forte à la toile. Le rouge a une valeur moyenne qui permet de travailler facilement les teintes sombres et claires. L’avantage de la couleur rouge (ou orangée) très saturée permet de réchauffer toutes les teintes qu’on posera dessus. Un fond rouge est aussi très utile pour réhausser les verts par contraste des complémentaires.
Je conseille un fond coloré pour apporter une teinte de référence car c’est en regardant dans votre composition le rapport avec ce qui se trouve à côté que vous pouvez contrôler la justesse d’un trait, d’une valeur ou d’une couleur.
Nous verrons ensemble la théorie du cercle chromatique de Johannes Itten et nous verrons comment travailler une gamme de gris coloré à l’aide des couleurs complémentaires ou du mélange de couleurs chaudes et de couleurs froides avec le blanc.
La saturation des couleurs mesure la différence par rapport à un gris neutre de même luminosité. Nous parlerons de l’intensité des couleurs. Nous étudierons les températures chromatiques avec une palette minimum de 2 couleurs.
Étude et compréhension du nuancier et d’une peinture avec palette limitée (Palette Zorn). Je vous montrerai des exemples concrets.
Déroulement :
Jour 1 –
Matin : Après avoir fait les présentations, nous choisirons ensemble vos sujets à peindre et je vous ferai un résumé des techniques que nous allons aborder durant les trois jours et des différentes étapes à franchir pour réaliser une peinture en utilisant l’approche directe, en peignant « alla prima » (ou mouillé sur mouillé).
Vous commencerez par réaliser des croquis d’étude. À ce stade, vous devez chercher à structurer vos compositions avec des lignes de forces et l’importance de la lumière.
Aprés-midi : Vous démarrez la peinture alla prima sur une composition de votre choix.
Jour 2 –
De nouveaux dessins seront sans doute nécessaires.
Nous verrons les différentes possibilités de compositions pour peindre « alla prima » avec de nouveaux cadrages et nouvelles directions.
Jour 3 –
De nouveaux dessins seront sans doute nécessaires.
Nous pourrons chercher encore de nouvelles possibilités pour apporter du caractère, de la force et de la présence dans vos tableaux. Nous ferons un bilan pour que chacun·e puisse donner ses impressions sur le travail accompli durant le stage et ainsi faire une analyse des difficultés rencontrées et de ses réussites personnelles.
Matériel à apporter :
- Carnet de croquis de faible grammage pour croquis préparatoires
- Assortiment de crayons à dessin graphites HB, 2B, 4B, 6B
- Fusains tendres
- Gomme mie de pain
- Taille crayon
- Pinces à dessin
- Bombe de fixatif (pour crayon et fusain)
- Support pour peindre à l’huile : papiers à grain toilés (Figueras CANSON de 290g/m² ou Hannemühle de 330 g/m²) et/ou toiles de lin sur châssis
- Pinceaux en poils synthétiques : Pinceaux ronds : pointes fines (n°1 et 2) et Brosses plates « usé-bombé » (ou langue de chat) n°4, 6, 8, 10, 12
- Quelques pinceaux (brosses plate) en soie de porc
- Une palette de peinture en bois (ou en plastique)
- 2 petits pots en verre avec couvercle (pots de confiture ou terrine par exemple)
- Un tablier, blouse ou vieux vêtements.
- Médium à peindre Talens 083 (ou Huile de lin ou d’œillette si vous en possédez déjà) et essence de térébenthine rectifiée – Vous pouvez préparer le médium à peindre en mélangeant de la térébenthine rectifiée et de l’huile de lin (ou d’œillette) mais je conseillerais d’utiliser du médium à peindre tout fait (prêt à peindre).
- Peintures à l’huile : bleu outremer foncé, bleu céruléum, bleu de cobalt, bleu de Prusse, jaune de cadmium, jaune de cadmium-citron, rouge cadmium, laque de garance foncée, rouge vermillon, terre d’ombre brulée, terre de Sienne brûlée, ocre jaune, blanc de titane, noir d’ivoire.
- 1 couteau à palette
- Des chiffons ou papier essuie-tout (type Sopalin)
- White spirit et savon de Marseille pour le nettoyage des pinceaux





© Jean noël Delettre