STAGE PEINTURE À L’HUILE (COMPLET)

PORTRAIT « ALLA PRIMA »

Intervenante : EMILIE PEYTHIEU

Site internet

Site Perrache

Durée : 3 jours

Vendredi 10 | Samedi 11 | Dimanche 12 février 2023

10h-13h00 | 14h-17h00 (pause repas possible sur place).

Tous publics à l’aise avec le dessin.

10 participant-e-s au maximum

Présentation : 

«Alla prima» est un terme italien qui date de la Renaissance, et qui signifie «peindre dans le frais» ou peindre en «un seul jet» ou encore «du premier coup».

C’est une technique de peinture à l’huile qui consiste à travailler dans le frais, c’est à dire que les couches de peintures sont appliquées directement sur les couches précédentes, sans séchage de ces dernières.

Cette technique peut se révéler être un vrai défi, mais elle est extrêmement stimulante, tant du point de vue du peintre que du regardeur.

Ce stage vous offrira la chance d’apprendre et de pratiquer ces techniques en immersion sur 3 journées complètes.

Conseils de prises de vue photographiques :

Si vous souhaitez prendre la photographie d’un proche afin de le peindre, il est idéal de prendre une photographie en vue de ce stage. De cette façon, vous serez attentifs aux différents points énumérés ci-dessous :

  • Assurez-vous d’avoir une source de lumière suffisante avec des ombres et des lumières marquées. Sinon, installez une source de lumière à cette fin.
  • Vérifiez que le cadrage de votre photographie soit correct.
  • Mettez-vous à hauteur du modèle afin d’éviter un effet de cadrage en plongé ou en contre-plongée.
  • Demandez à votre modèle de ne pas sourire. (Et oui, lors de sa représentation en peinture un sourire peut rapidement se transformer en grimace alors on évite).

Déroulement :

Jour 1 – Matin :

Nous aborderons brièvement les différentes proportions du visage.

Puis, nous commencerons nos 3 jours ensemble en plongeant dans la pratique de la peinture à l’huile. Dans un premier temps en noir et blanc afin de nous focaliser sur le rendu du volume général, des valeurs et du travail de la touche picturale.

Pause déjeuner de 13h à 14h. (Amenez de quoi manger et boire, ainsi que vos assiettes, verres et couverts).

Après-midi :

Pour amorcer le travail pictural en couleurs, je vous montrerai une technique pour vous aider à retrouver les couleurs référentes d’un modèle.

Puis, vous pratiquerez vous-même le mélange des couleurs afin de constituer une palette avec diverses couleurs et valeurs de carnation en vous aidant d’un modèle photographique.

(Pour cette première journée, le portrait photographié sera fourni par l’enseignante)

Jour 2 – Matin :

Peinture Alla Prima d’après modèle photographique.

(Le portrait photographié sera fourni au choix, par l’enseignante ou par vous)

Pause déjeuner de 13h à 14h.

Après-midi :

Peinture Alla Prima d’après modèle photographique.

(Le portrait photographié sera fourni au choix, par l’enseignant ou par vous)

Jour 3 –  Matin :

Peinture Alla Prima d’après modèle vivant.

Pause déjeuner de 13h à 14h.

Après-midi :

Peinture Alla Prima d’après modèle vivant.

Soir :

Apéro à l’atelier ou dehors selon les envies

Matériel à apporter :

  • Petit carnet pour prendre des notes et faire des essais de couleur
  • Crayons et gomme
  • Support à peindre : Un bloc de papier à peindre spécial peinture à l’huile type « Figueras » de Canson. (Il faut vérifier que le papier soit bien adapté à la peinture à l’huile spécifiquement. Un papier avec l’appellation « peinture » n’est pas forcément adapté à la peinture à l’huile)
  • Un assortiment de pinceaux brosse pour huile synthétiques et soies de porc.
  • Huile de lin, essence de térébenthine, (Médium à peindre – optionnel)
  • Une palette (idéale en plexiglas)
  • 1 couteau à palette de 4 cm de long environ (Pour mélanger les couleurs)
  • 8 tubes de peinture : (Blanc de titane, noir d’ivoire, jaune cadmium, Rouge cadmium (ou autre rouge/oranger), rose quinacridone ou alizarine cramoisie (ou autre rouge/rose), Bleu outremer, Bleu céruléum, Ocre jaune, Terre d’ombre brûlée : Pas besoin de plus !)
  • 1 bocal en verre avec couvercle pour le nettoyage
  • 1 bocal en verre avec couvercle pour la conservation de son médium à peindre.
  • Des chiffons
  • Petit carnet pour prendre des notes et faire des essais de couleur
  • Crayons et gomme
  • Support à peindre : Un bloc de papier à peindre spécial peinture à l’huile type « Figueras » de Canson. (Il faut vérifier que le papier soit bien adapté à la peinture à l’huile spécifiquement. Un papier avec l’appellation « peinture » n’est pas forcément adapté à la peinture à l’huile)
  • Un assortiment de pinceaux brosse pour huile synthétiques et soies de porc.
  • Huile de lin, essence de térébenthine, (Médium à peindre – optionnel)
  • Une palette (idéale en plexiglas)
  • 1 couteau à palette de 4 cm de long environ (Pour mélanger les couleurs)
  • 8 tubes de peinture : (Blanc de titane, noir d’ivoire, jaune cadmium, Rouge cadmium (ou autre rouge/oranger), rose quinacridone ou alizarine cramoisie (ou autre rouge/rose), Bleu outremer, Bleu céruléum, Ocre jaune, Terre d’ombre brûlée : Pas besoin de plus !)
  • 1 bocal en verre avec couvercle pour le nettoyage
  • 1 bocal en verre avec couvercle pour la conservation de son médium à peindre.
  • Des chiffons