STAGE DESSIN (COMPLET)

REGARD SUR LA NATURE

Intervenante : BLANCHE BERTHELIER

Instagram : @blanche_berthelier

Site Perrache

Durée : 3 jours

Lundi 6 | Mardi 7 | Mercredi 8 février 2023

9h-12h00 | 13h-16h00 (pause repas possible sur place).

Adolescents et adultes, tous niveaux

15 participant-e-s au maximum

Présentation :

Ce stage s’articule autour de la question de notre relation à la Nature et à sa représentation, par la pratique du dessin d’observation et d’imagination.

Dans un processus en deux phases, le stage vise à mettre en lumière ces relations que nous pouvons établir,  par une observation attentive aux formes naturelles. Une tentative pour entrer dans une contemplation qui nous transmet le plaisir de dessiner la beauté de la Nature, et qui nous met aussi en relation avec son intelligence même, exprimée sous ses formes tangibles (végétale, animale, etc).

Le processus de dessin créant une relation entre le dessinateur et l’objet observé, il nous permet d’entrer dans une compréhension de la nature au-delà des mots.

C’est de cette relation personnelle révélée par le dessin d’observation que peut alors germer une interprétation et une expression artistique personnelle, empreinte d’une appréhension intime, comme témoin d’une sensibilité et d’une volonté de représenter l’indicible de ce rapport entre nous et la Nature.

La première partie du stage aborde des notions de dessin d’observation, avec des éléments de technique de dessin analytique, afin de permettre d’affiner notre perception et notre capacité à observer et représenter. Du dessin d’objets naturels pour la compréhension des structures et formes par le croquis, une attention aussi aux détails et matières pour s’approprier cette attention à l’infime.

Le dessin d’observation est aussi prévu dans d’autres endroits que l’atelier afin de développer une pratique de carnet de croquis, comme répertoire de formes et outil de travail et de recherche.

La seconde phase a lieu à l’atelier, laboratoire dans lequel tout ce travail d’observation va se mêler aux impressions collectées lors des heures de dessin, à des éléments d’expression plus personnelles, des recherches sur le plan théorique, philosophique, scientifique, symbolique, etc…

De cette relation personnelle à la Nature acquise par le dessin et par ces éléments de réflexion, c’est alors l’élaboration d’un travail d’imagination, d’interprétation et d’expression par le dessin qui est proposé.

Cette élaboration artistique se nourrit des échanges entre les stagiaires, et des retours de la responsable du stage. Elle se basera sur l’élaboration d’esquisses et le suivi de la réalisation des œuvres.

La forme de ce travail est libre, mais doit être axée autour du dessin.

Les formats, supports, médiums seront les choix plastiques des stagiaires, tout comme les démarches artistiques, concepts des propos abordés par chacun.

Résumé :

  • Dessin d’observation : éléments de technique, pratique du croquis. Dessin d’objets naturels (végétaux, animaux, etc.) en atelier.
  • Dessin d’imagination et interprétation : élaboration d’un travail personnel de création.

Pratique du carnet de croquis : l’incontournable du dessinateur ! Un outil de recherche, aussi bien graphique que théorique. Travail du croquis en extérieur dans ce carnet à toujours avoir avec soi.

Déroulement :

Jour 1 – Présentation du stage et de son contenu.

Discussion autour de la question de la Nature, et notre relation collective et personnelle aux divers niveaux de conceptualisation qu’elle incarne.

Éléments théoriques pour amorcer une réflexion plus personnelle à maturer pendant le stage et au fil du travail de dessin.

Début du travail de dessin d’observation : dessin de végétaux, animaux et objets naturels divers.

Fondamentaux du dessin d’observation (selon le niveau), pratique du croquis chronométrée. Expérimentation de différents médiums et techniques.

Un temps en fin de journée pour une discussion collective et un bilan du travail effectué.

Jour 2 – Matin : Suite du travail de dessin d’observation :

Travail de croquis et dessin dans le carnet de croquis.

Après-midi : travail d’interprétation : retravailler les éléments dessinés dans le carnet et continuer le dessin d’après les objets présents dans l’atelier.

Phase création : échanges collectifs et suivi du projet personnel.

Élaboration des esquisses et du travail préparatoire du projet de chacun, à partir du travail des jours précédents.

Jour 3 – Réalisation des dessins personnels.

La phase projet doit être réalisée et terminée dans la journée. Suivi du travail et de l’élaboration plastique et artistique du projet de dessin de chacun des participants.

Un bilan / expo peut être réalisé dans les jours suivants, selon la disponibilité des lieux et des personnes.

Matériel à apporter :

  • crayons mine graphite (HB, B, 2B au choix)
  • crayon pierre noire (B, 2B, 3B au choix)
  • crayon Neocolor Aquarelle, Caran d’Ache, couleur au choix
  • un pastel gras (huile) couleur au choix (plusieurs si vous en avez déjà)
  • encre de Chine
  • pinceaux pour le dessin (pointu) et brosses (optionnel)
  • plume (sergent Major ou Atome) et porte-plume

Couleur : matériel au choix et selon ce que vous avez déjà (aquarelle, crayons de couleur, peinture acrylique, gouache…).

  • Bloc croquis à spirale A3
  • Carnet de croquis format A5

Prévoir d’autres supports papier selon le projet personnel envisagé (à déterminer pendant le stage).