L’ART DU SIMPLE-PEINTURE TCH’AN et SUIBOKUGA (DEUXIÈME SESSION)
Site PERRACHE
Intervenante : PASCALE FRANCE
Durée : 3 jours
Jeudi 20 | Vendredi 21 | Samedi 22 avril 2023
9h30-12h30 | 13h30-16h30 (pause repas possible sur place).
Tous publics à partir de 14 ans.
Deux niveaux : initiation et niveau 1.
10 participant·e·s au maximum
Présentation :
La peinture Tch’an (VIème siècle pour la Chine) et Sumi-e (XIIIème siècle pour le Japon) utilise de façon ancestrale quatre éléments : Le pinceau, l’encre, l’eau et le papier de riz.
Cette pratique expressive a pour sujet l’observation de la nature.
Elle exclut toute retouche. Par sa main le peintre laisse une trace indélébile sur le papier. Par sa posture, son souffle, il engage toute sa personne.
La base de l’enseignement technique Shikunshi s’élabore à partir de ce qui est nommé « les 4 gentilhommes » associés aux saisons : Orchidée (le printemps), Bambou (l’été), Chrysanthème (l’automne ) et Prunier (l’ hiver).
Ces thèmes majeurs pour acquérir une première et solide compétence avec les pinceaux sont une porte ouverte vers la réalisation des paysages et toute la métamorphose de la nature. Une des
caractéristiques de cet art est l’harmonie en respectant les lois du vide et du plein, des espaces des contrastes. Chaque végétal apporte une maitrise dans les gestes et les encrages.
Cette année le Bambou est à l’honneur.
La représentation du bambou évoque l’harmonie entre la force et la délicatesse.
Étapes :
- Se familiariser avec le matériel. La tenue du pinceau est sensible à la moindre pression à la moindre variation du mouvement de la main.
- Préparation du geste par le souffle, la posture le regard. Comment acquérir le geste en suivant pas à pas chaque progression avec le plaisir de la découverte.
- Préparation technique : Exploration des différents traits, les levées de pinceau, l’encrage et les vitesses des tracés. Le trait incarne à la fois forme et volume, tonalité et rythme en tant qu’unité vivante.
- Réalisation du bambou par les tiges, les bambous majeurs, le feuillage jusqu’à l’élaboration d’une petite composition.
Chaque étape sera démontrée. Des modèles sur papier serviront de support pédagogique
Pour les débutant·e·s :
Il ne s’agit pas, durant ces 3 jours, de réaliser une œuvre mais susciter l’envie de continuer cet apprentissage jusqu’à la liberté du geste.
Pour les expérimenté·e·s :
Faire confiance à son désir plutôt qu’à sa volonté.
Pour tou·te·s :
L’apprentissage du silence de ses pensées. Se relier à l’essentiel de sa propre exigence.
Citations de Shitao (XVIIème) :
‟ L’encre en imprégnant le pinceau doit le doter d’aisance ; Le pinceau en utilisant l’encre doit la douer d’esprit. L’aisance de l’encre est une question de formation technique ; l’esprit du pinceau est une question de vie”
‟L’homme détient le pouvoir de formation et de vie, sinon comment serait-il possible de tirer ainsi du pinceau et de l’encre une réalité qui ait chair et os …”
Chair : densité, forme, aspect gracieux
Os : structure interne solide et vivante
Déroulement : 2 groupes (initiation, niveau 1 et plus)
Évaluation individuelle tout au long du stage.
Évaluation des réalisations affichées le dernier jour (au bon vouloir des stagiaires)
Jour 1 – Présentation de la peinture Tch’an et Sumi-e en faisant référence aux 6 règles du Traité de Xie-HE Vème siècle, aux règles japonaises ainsi qu’aux 4 trésors (pinceaux, encre, pierre à encre et papier).
Initiation – Techniques de base :
Mise en route : Posture, tenue du pinceau. Apprendre à tenir un pinceau en traçant un simple trait de l’hésitation jusqu’à l’aisance du mouvement du pinceau.
Explorer les différents traits (accompagnés de notre tranquillité afin d’obtenir une sensation de stabilité).
Apprentissage du graphisme des tiges, des branches principales, secondaires de bambou.
2 différentes sortes de nœuds.
NIVEAU 1 et plus – Techniques de base :
Mise en route : Posture, tenue du pinceau. Tenir le pinceau en traçant un simple trait de l’hésitation jusqu’à l’aisance du mouvement du pinceau.
Explorer les différents traits (accompagnés de notre tranquillité afin d’obtenir une sensation de stabilité).
Apprentissage du graphisme des tiges (plusieurs orientations), des branches principales (3 techniques), secondaires de bambou (rapidité d’exécution).
4 différentes sortes de nœuds.
Mise en place des lignes de force d’une petite composition pour jour 2.
Jour 2 – Force des bambous majeurs et délicatesse des feuilles
Initiation :
Bambous majeurs avec orientations différentes du pinceau (encrage).
Feuilles de bambou par la technique de l’hirondelle.
Cadrage.
Synthèse des apprentissages.
NIVEAU 1 et plus :
Bambous majeurs avec orientation différente du pinceau.
Feuilles de bambou par la technique de l’hirondelle. Différents ilots de feuilles.
Lois de composition.
Petite composition finalisée.
Bambous dans le vent.
Pour tou-te-s : réalisation sujet en 7 coups de pinceau. Démonstration dans la journée.
Jour 3 – Mise en route (soleil, labyrinthe)
Initiation :
Technique d’encrages.
Premiers ilots de feuilles en intégrant la lumière.
Bambous avec tous les éléments d’après modèle.
Choisir modèle simple pour réalisation.
Niveau 1 et plus :
Technique d’encrages (plus humide sur humide).
Bambou avec tous les éléments à composer.
Choisir modèle dont Bambous et autre sujet.
Des échanges, des questions concluront chaque fin de journée.
Matériel à apporter :
- Pierre à encre
https://www.boesner.fr/arts-graphiques/materiel-calligraphie/pierre-a-frotter-japonaise.html
- Papier brouillon comme rouleau de 30m « MÂLA »
- Une feutrine 45X70 cm
- Stylo, crayon à papier
Ou apporter le matériel dont vous disposez.



