STAGE PEINTURE À L’HUILE

TECHNIQUES DE PEINTURE À L’HUILE INDIRECTE : SOUS-COUCHE MONOCHROMATIQUE ET PEINDRE SUR UNE GRISAILLE

Site PERRACHE

Intervenant : JEAN NOËL DELETTRE

Site Internet | Compte Instagram

Durée du stage : 3 jours

Lundi 17 | Mardi 18 | Mercredi 19 avril 2023

10h-13h | 14h-17h (pause repas possible sur place).

Adultes tous niveaux

10 participant·e·s au maximum

Présentation :

Technique de la grisaille ou sous couche monochromatique (peinture indirecte). Cette technique permet de se concentrer uniquement sur les valeurs. Cela permettra de décomposer la peinture en 3 étapes. La composition en ligne (le dessin), la composition en valeur (ombres et lumières) et la composition en couleur.

Après avoir dessiné votre sujet, la technique de la grisaille vous permettra de reprendre le dessin et de modeler les formes à l’aide une teinte monochromatique. À ce stade, vous n’aurez pas à rentrer dans le travail de la couleur qui apportera de nouvelles difficultés à gérer par la suite. L’utilisation du noir et du blanc étant un mélange relativement froid, je préconise d’utiliser une teinte de terre qui sera plus adaptée par exemple au travail du portrait et des tons de chair.
Pour le portrait, vous pouvez également poser une sous-couche dans des tons de vert par exemple qui vous permettra de jouer sur les complémentarités et de travailler vos couleurs chaudes sur une teinte froide. Dans tous les cas, vous aurez à choisir la teinte de votre sous-couche en rapport à la tonalité de la peinture que vous voulez obtenir.

Les thèmes abordés seront le portrait, le paysage et la nature morte. Vous aurez besoin de photographies de portraits et de paysages. Si vous n’avez pas de photographies de portrait, vous pouvez prendre en photo une personne de votre entourage. Il est important que le portrait soit éclairé avec une lumière relativement forte pour bien marquer les ombres et les parties du visage dans la lumière. Faites plusieurs essais de cadrage pour choisir celui qui vous parait le plus intéressant.
Pour le paysage, la composition et la lumière devront être pensées avec soin pour trouver une ambiance et une atmosphère particulière et personnelle. Nous pourrons choisir ensemble dans vos différentes photos.
L’enseignant apportera également des photos à vous proposer si besoin au début du stage.

Le thème de la nature morte sera réalisé d’après des sujets réels que vous peindrez sur le motif. Vous pourrez choisir des objets trouvés à l’atelier ou apporter des objets personnels que vous désirez peindre. Vous choisirez des objets de caractère. Pensez à leur volume et à des formes aussi bien simples que complexes mais qui apportent un intérêt plastique. Vous préférerez les sujets qui offrent des matières intéressantes et des textures à rendre. Vous chercherez un rendu réaliste mais il ne faut pas confondre réalisme et hyperréalisme (copie parfaite de la réalité).
Un bon dessin, la justesse de la lumière et des couleurs, des textures bien réalisées donneront l’illusion de la réalité. Nous verrons que les volumes apparaissent grâce au changement de valeurs des ombres et de la lumière et que la forme des ombres indique la forme des volumes. La touche picturale participe aussi au caractère du tableau.

Vous aurez préparé à l’avance des fonds sur vos différents supports.

Pour le choix de la teinte, peindre la toile en rouge en couche de fond apporte instantanément une présence forte à la toile. Le rouge a une valeur moyenne qui permet de travailler facilement les teintes sombres et claires. L’avantage d’une couleur rouge (ou orangée) très saturée permet de réchauffer toutes les teintes qu’on posera dessus. Un fond rouge est aussi très utile pour rehausser les verts par contraste des complémentaires. (Sinon vous pourrez opter pour un fond gris chaud de valeur moyenne.)

Pour construire votre palette de couleurs, vous devrez définir les couleurs dont vous aurez besoin en fonction de la tonalité de votre sujet. Nous verrons ensemble la théorie du cercle chromatique de Johannes Itten et nous verrons comment travailler une gamme de gris coloré à l’aide des couleurs complémentaires ou du mélange de couleurs chaudes et de couleurs froides avec le blanc.

La saturation des couleurs mesure la différence par rapport à un gris neutre de même luminosité. Nous parlerons de l’intensité des couleurs.
Nous étudierons les températures chromatiques avec une palette minimum de 2 couleurs.
Étude et compréhension du nuancier et d’une peinture avec palette limitée (Palette Zorn). Je vous montrerai des exemples concrets.

Déroulement :

Jour 1 –

Matin : Après avoir fait les présentations, nous choisirons ensemble vos sujets à peindre et je vous ferai un résumé des techniques que nous allons aborder durant les trois jours et des différentes étapes à franchir pour réaliser une peinture en utilisant l’approche indirecte, en peignant une sous-couche monochromatique (également appelé grisaille). La sous-couche pourra être obtenue à l’aide de deux couleurs. Nous étudierons ensemble cette approche de palette limitée.

Nous reverrons également les bases de la construction du portrait, ses proportions et la palette de couleur pour peindre les tons de chair. 

Vous commencerez par réaliser des croquis d’étude afin de vous approprier le sujet avant de le peindre car il est important à ce stade de travailler la composition du tableau. Cette première approche au crayon ou au fusain va vous permettre de modeler les volumes en vous concentrant uniquement sur les valeurs et de placer les ombres et la lumière pour faire apparaitre vos formes.

Après-midi : Vous terminez votre grisaille avec un travail de modelé qui vous amènera à rendre la texture de vos matières. Vous pourrez ensuite entreprendre la dernière étape du travail en peignant votre composition colorée sur la grisaille. Vous peindrez ensuite sur la grisaille avec des couleurs opaques et nous garderons le travail de glacis pour les finitions.

Jour 2 –

Matin : Peinture d’un paysage d’après modèle photographique en respectant le même procédé d’approche indirecte. La sous-couche pourra être obtenue à l’aide de deux couleurs. Nous étudierons ensemble cette approche de palette limitée.

Aprés-midi : Composition en couleur en peignant la sous couche monochromatique avec les mêmes étapes vues précédemment.

Jour 3 –

Matin : Peinture d’une nature morte, sur le motif, en prise directe d’après des objets réels à l’atelier en respectant le même procédé d’approche indirecte. Le travail d’observation est très utile pour aiguiser son regard. Dessiner ou peindre d’après une photographie demande de reproduire une image en 2 dimensions mais le travail d’après nature vous demandera de traduire une image en 3 dimensions sur une surface en 2D. La sous-couche pourra être obtenue à l’aide de deux couleurs. Nous étudierons ensemble cette approche de palette limitée.

Aprés-midi : Composition en couleur en peignant la sous couche monochromatique avec les mêmes étapes vues précédemment.

Matériel à apporter :

  • Carnet de croquis de faible grammage pour croquis préparatoires
  • Assortiment de crayons à dessin graphites HB, 2B, 4B, 6B
  • Fusains tendres
  • Gomme mie de pain
  • Taille crayon
  • Pinces à dessin
  • Bombe de fixatif (pour crayon et fusain)
  • Support pour peindre à l’huile : papiers à grain toilés (Figueras CANSON de 290g/m² ou Hannemühle de 330 g/m²) et/ou toiles de lin sur châssis
  • Pinceaux en poils synthétiques : Pinceaux ronds : pointes fines (n°1 et 2) et Brosses plates « usé-bombé » (ou langue de chat) n°4, 6, 8, 10, 12
  • Quelques pinceaux (brosses plate) en soie de porc
  • Une palette de peinture en bois (ou en plastique)
  • 2 petits pots en verre avec couvercle (pots de confiture ou terrine par exemple)
  • Un tablier, blouse ou vieux vêtements.
  • Médium à peindre Talens 083 (ou Huile de lin ou d’œillette si vous en possédez déjà) et essence de térébenthine rectifiée – Vous pouvez préparer le médium à peindre en mélangeant de la térébenthine rectifiée et de l’huile de lin (ou d’œillette) mais je conseillerais d’utiliser du médium à peindre tout fait (prêt à peindre)
  • Peintures à l’huile : bleu outremer foncé, bleu céruléum, bleu de cobalt, bleu de Prusse, jaune de cadmium, jaune de cadmium-citron, rouge cadmium, laque de garance foncée, rouge vermillon, terre d’ombre brulée, terre de Sienne brûlée, ocre jaune, blanc de titane, noir d’ivoire.
  • 1 couteau à palette
  • Des chiffons ou papier essuie-tout (type Sopalin)
  • White spirit et savon de Marseille pour le nettoyage des pinceaux