Artiste intervenant : Valentin Defaux |
Tous publics |
Nombre d’élèves : 22 |
Jour et horaires : ► Samedi : 10h → 13h |
Lieu : Gilibert et extérieurs |
Cet atelier tous niveaux propose d’utiliser le réel comme point de départ. Comment peut-on interpréter le réel pour lui donner forme sur papier ? Nous tenterons de répondre à cette question par une approche hybride qui combine des apports académiques et des temps d’expérimentation. Grâce à l’étude de sujets divers (moulages en plâtre, objets du quotidien, espace public, œuvres d’art…), il va s’agir de multiplier les expériences de dessin et les questionnements qui en découlent. Ainsi, le travail du trait, des valeurs, la représentation des perspectives et les processus liés aux différents outils de dessin formeront nos préoccupations.
Chaque personne sera amenée à exercer sa capacité à observer et à retranscrire le réel. Au fil des séances, nous aborderons la valeur que peut avoir l’écart dans la représentation du monde afin de permettre à chaque participant de construire et d’affirmer une approche artistique personnelle, dans ce sens des temps d’échanges sont organisés et constituent des moments de travail importants.
Des séances seront parfois organisées en extérieur (serres du Parc, zoo, jardin du MBA, Abbaye d’Ainay, Musée des moulages, etc).