Présentation des PAA

Des pratiques ouvertes à tous·tes pour explorer, découvrir et expérimenter.

Les PAA de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon sont des ateliers de pratiques artistiques ouverts à tous·tes.

Cet enseignement des Pratiques Artistiques Amateures est spécifique : il postule que la réflexion peut s’articuler sur une pratique raisonnée et que la compréhension des formes visuelles passe par l’exercice.

La variété des publics y est précieuse, que ce soit en termes d’âges, de savoir-faire ou d’aspirations. Ainsi, il peut être question de découverte, d’expérimentation, de constitution d’un dossier artistique pour préparer un concours, de plaisir, ou de la recherche d’une expression singulière. Les ateliers sont conduits par des artistes et des professionnel·les en exercice, animé·es par la volonté de faire découvrir des pratiques et des formes d’arts visuels passées ou contemporaines.

L’enseignement est axé sur la découverte et l’apprentissage d’outils et de techniques d’expression variés tels que : la peinture à l’huile, la peinture acrylique, le dessin, la perspective, le modèle vivant, les techniques mixtes, l’illustration, le modelage, la photographie, le croquis, la gravure, l’édition et la fabrication de couleur.

Certains ateliers abordent des sujets contemporains transversaux, comme l’écologie.

Des cours, exclusivement en LSF, sont destinés aux sourd·e·s et malentendant·e·s signant mais aussi aux entendant·e·s sachant signer. Il est accessible à tout niveau en art plastique.


Les ateliers adultes sont de 3h hebdomadaires (à exception des cours d’histoire de l’art) et les ateliers enfants sont d’1h30 hebdomadaire.

Les ateliers sont en accès libre dans la semaine (excepté modèle vivant,  histoire de l’art et enfants) pour que les élèves puissent venir librement travailler sur leurs projets.

ATELIERSPublicDurée
Hebdomadaire adultes Dès 16 ans avec décharge parentale3h par semaine
Hebdomadaire enfantsadosJusqu’à 18 ans1h30 par semaine
Bimensuels Adultes – Histoire de l’artDès 16 ans avec décharge parentale1h30 tous les 15 jours