VACANCES D’HIVER ET PÂQUES
Stages vacance d’hiver : semaine du 24 février au 1er mars 2025
[à venir] Stages vacances de Pâques : semaine du 22 au 26 avril 2025
Modalités :
Les préinscriptions se font en ligne via un formulaire :
Les stages sont validés dès qu’ils recueillent suffisamment d’inscriptions.
- Nous vous contacterons dès sa validation pour vous demander le règlement et ainsi finaliser votre inscription au stage.
- Quelques jours avant le stage, vous recevrez un mail de l’artiste intervenant·e pour le premier rendez-vous.
- Certains stages ont une jauge maximale. Votre préinscription ne pourra être retenue si la limite de participant·es est atteinte. Vous serez alors prévenu par mail pour éventuellement choisir un autre stage.
Contacts :
paa-accueil@ensba-lyon.fr
04 72 00 11 93 (Lundi → vendredi, à partir de 14h)
Tarifs pour 2025 :
Stage 3 jours – Plein tarif – 18 heures | 259 € |
Stage 3 jours – Tarif réduit – 18 heures (lycéen·nes, étudiant·es, demandeur·euses d’emploi, allocataires du RSA, personnes handicapées) | 152 € |
Stage 5 jours – Plein tarif – 30 heures | 432 € |
Stage 5 jours – Tarif réduit – 30 heures (lycéen·nes, étudiant·es, demandeur·euses d’emploi, allocataires du RSA, personnes handicapées) | 241 € |
Liste de stages – Hiver 2025
→ Semaine du 24 février au 1er mars 2025
→ Vous pouvez apporter vos repas et déjeuner sur place.
Stage 1 – Cécile RAVAULT – Modèle vivant – Itinéraire sensible en modèle vivant
26 au 28 février 2025 – Lieu à venir
Horaires : 9h30-12h30/13h30-16h30
Lieu : à venir
Publics : tous publics
Participant-e-s maximum : 12
Matériel à apporter :
- carnet de croquis A3
- carnet de croquis A2 ou feuilles format raisin (50×65)
- qqs feuilles de papier format 50×65 plus épais (ex :180 gr …)
- mines graphites, fusain, gomme mie de pain, chiffon, craie comté, stylos feutres, crayons de couleur.
- matériel préféré selon affinité : encre de chine, tube de gouache sombre, pinceaux, plumes, encres, crayons variés….nous referons le point en début de stage.
ITINÉRAIRE SENSIBLE EN MODÈLE VIVANT
- Pourquoi « faire du modèle vivant » ?
- Par le dessin, quelle relation déployons-nous avec le modèle, sensible, esthétique, graphique pour en percevoir, en sentir, en comprendre sa posture et son mouvement dans et avec l’espace ?
Dans un cadre bienveillant, chacune, chacun s’offrira son propre chemin, de la reconnaissance des outils et des bases du dessin à l’exploration d’une écriture graphique plus personnelle.
Jour 1
La ligne vivante, présente, fluide, saccadée, construite, interrompue ou suggérée sera le médium à cette approche.
Jour 2
Le corps s’architecturera par les masses, les formes et le dialogue de leurs valeurs.
Jour 3
Sera la synthèse, riche de ces deux approches, isolées ou combinées sur le support en deux dimensions, le dessin prendra vie.
Les journées seront rythmées par des temps de poses variées offrant chacun des potentiels particuliers, les temps courts seront traités par des médiums différents.
- poses courtes : 30 s à 1mn : Pour l’échauffement, le spontané, les lignes de forces, le geste.
- poses 5 mn à 15 mn : Pour la qualité de la concentration, le déplacement du regard dans le corps et de la main sur le papier.
- jusqu’à 45 mn : Pour prendre le temps de l’observation, de l’analyse de la pose, du repérage et de l’élaboration du dessin sur la page.



Stage 2 – Claire-Lise Panchaud – dessin toutes techniques / graphisme – Les cartes sont des poèmes visuels
27 février au 1er mars 2025 – Perrache
Horaires : 9h30-12h30/13h30-16h30
Lieu : Perrache
Publics : Tout public adulte (adolescents à partir de 16 ans)
Ce stage peut être l’objet d’une ou plusieurs productions présentées dans le cadre d’un book pour une école d’arts appliquées (graphisme ou architecture notamment).
Participant-e-s maximum : 10
Matériel à apporter :
- Si vous en avez à disposition (pour découper, décalquer ou vous inspirer) : cartes, plans… de tous types (atlas, carte routière, plan de ville…)
- Carnet de croquis A4 ou A3
- Papier calque
- Quelques feuilles plus épaisses et plus grandes (type Canson format raisin)
- Crayons papier / gomme
- Feutres
- Crayons de couleur
- Technique à l’eau : encre ou aquarelle, avec des pinceaux adaptés
- Toutes techniques graphiques que vous avez envie d’utiliser : fusain, pastels… fils pour réaliser de la broderie, magazines pour réaliser des collages, carton… en fonction de votre projet
La cartographie – “Les cartes sont des poèmes visuels.” – Italo Calvino
De la Cosmographie de Ptolémée à la modélisation Google Earth, en passant par les représentations du Moyen-Age, la carte de Tendre ou les cartes militaires du XVIIe siècle, la cartographie n’a cessé de fasciner : transcription d’un monde en trois dimensions à une surface plane, passage de l’immense à un objet de poche, simplification et symbolisation d’un monde vaste et en mouvement, la cartographie est emplie tant d’enjeux graphiques et spatiaux que géographiques et politiques.
Cette vision sélective et subjective du monde qu’est la carte est sans doute qui intéresse autant les artistes : de Dali et ses cartes surréalistes, à Alighero e Boetti et ses cartes tissées, en passant par les cartes psychogéographiques de Guy Debord, nous verrons comment les artistes ont développés cette thématique si riche en interprétations.
Lors de ces 3 jours de stage, il s’agira de s’emparer des fondamentaux de la cartographie pour fournir votre vision du monde : carte terrestre, marine, céleste…
En utilisant des principes graphiques au choix (que nous expérimenterons dans un premier temps), une cartographie sera produite : sensible, poétique, utilitaire, politique ?
Les techniques seront libres : une route, des courbes de niveaux… peuvent être aussi bien tracées avec qu’un crayon, qu’avec du fil brodé ou des cartons superposés…
Une forêt ou une mer peuvent être une tache d’encre ou un frottage de végétaux…
La carte finale prendra une forme spécifique et achevée : enroulée, pliée, déployée… ?
Jour 1
Petite histoire de la cartographie, exemples de cartes et d’œuvres artistiques ayant trait à ce sujet.
Principes de cartographie, règles et fondamentaux pour réaliser une cartographie (clarté et lisibilité, hiérarchie visuelle, légende…) : utiliser des codes graphiques
Recherches de techniques, avec des jeux graphiques de tracés et de formes (la tache et la ligne, le positif et le négatif…).
Réflexion sur format et le principe de la carte finale (pliage, déploiement…)
Jour 2 /Jour 3
Réalisation plastique et graphique de la carte définitive à partir des recherches réalisées.






[COMPLET] Stage 3 – Émilie Peythieu – Peinture à l’huile – Copie de «La jeune fille à la perle»
24 au 26 février 2025 – Perrache
Horaires : 10h-13h/14h-17h
Lieu : Perrache
Publics : Tout public adulte (adolescents à partir de 16 ans) de tous niveaux
Participant-e-s maximum : 10
Matériel à apporter :
- Petit carnet pour prendre des notes et faire des essais de couleur
- Crayon sanguine, crayon blanc, crayon graphite et gomme
- Une règle de 50 cm au moins
- Un châssis proche de la taille du tableau original : 44,5 cm × 39 cm
- 2 tubes de peinture acrylique : terre d’ombre brûlée et blanc de titane.
- Pinceaux pour l’acrylique : Une large brosse pour colorer le fond du tableau, un pinceau rond de petite taille pour dessiner le portrait.
- Un assortiment de pinceaux brosse pour huile synthétiques (Les poils des pinceaux doivent être doux).
- 2 ou 3 pinceaux ronds pour huile synthétiques dont un très petit pour les détails (Les poils des pinceaux doivent être doux).
- Huile de lin
- Essence de térébenthine
- (Médium à peindre – optionnel)
- Une palette (idéale en plexiglas)
- 1 couteau à palette de 4 cm de long environ (Pour mélanger les couleurs)
- 8 tubes de peinture : (Blanc de titane, noir d’ivoire, jaune cadmium, Rouge cadmium (ou autre rouge/oranger), rose quinacridone ou alizarine cramoisie (ou autre rouge/rose), Bleu outremer, Bleu céruléum, Ocre jaune, Terre d’ombre brûlée.
- Un récipient en plastique pour y mettre sa peinture acrylique
- 1 bocal en verre avec couvercle pour le nettoyage
- 1 bocal en verre avec couvercle pour la conservation de son médium à peindre.
- Des chiffons
Copie de «La jeune fille à la perle»
Plongez dans l’univers du maître hollandais Johannes Vermeer en réalisant une copie de la célèbre Jeune fille à la perle, une œuvre iconique de la peinture du XVIIe siècle.
Découvrez la technique de ce peintre et grâce à des conseils personnalisés, vous apprendrez à maîtriser la finesse du portrait et les subtilités des jeux de lumière.
Que vous soyez débutant ou expérimenté, cette immersion vous permettra de progresser ou de découvrir la peinture à l’huile tout en partageant votre passion pour l’art !
Jour 1
Matin : Préparation du support à peindre à l’acrylique et mise au carreau.
Pause déjeuner de 13h à 14h.
Après-midi : Suite de la mise au carreau et dessin. Dessin ombré à l’acrylique.
Jour 2
Matin : Suite du dessin ombré à l’acrylique ou amorce de la peinture à l’huile.
Pause déjeuner de 13h à 14h.
Après-midi : Copie à la peinture à l’huile.
Jour 3
Matin : Copie à la peinture à l’huile.
Pause déjeuner de 13h à 14h.
Après-midi : Copie à la peinture à l’huile.

Stage 4 – Emma Marion – Peinture – Le corps en lumière jour/nuit
24 au 26 février 2025 – Perrache
Horaires : 10h-13h/14h-17h
Lieu : Perrache
Publics : adultes, adolescents, confirmés ou débutants
Participant-e-s maximum : 10
Matériel à apporter :
- Pour la peinture : crayons, gomme, papier/carton entoilé minimum format A3 ouA5, au moins 10 feuilles (indispensable, vous avez un exemple de bloc de papier en photo mais ça peut être une autre marque), palettes (assiettes en céramique ou en carton), pots pour l’eau, couteaux à peindre (obligatoire), chiffons.
- Peinture acrylique : un rouge (rouge de cadium clair, foncé, primaire …) / un bleu (bleu outremer français, bleu de prusse, bleu primaire …) / un jaune (jaune de cadium clair, foncé, citron …) / blanc.
- En plus (facultatif) : un orangé, un violet, vert émeraude, ou toute autre couleur que vous ayez.
- Pinceaux : de différentes tailles, des brosses plates rondes ou carrés, pinceaux ronds effilés.
Le corps en lumière jour/nuit
Durant ce stage de 3 jours vous réaliserez plusieurs peintures colorées à l’acrylique avec comme sujet le nu (poses longues). Quelques exercices de Johannes Itten permettrons de comprendre comment élaborer une palette nocturne ou ensoleillée.
Jour 1
Matin 1 (sans modèle vivant). Grille de Johannes Itten visant à décliner les couleurs en teintes
chaudes/jour et chaudes/nuit. Cette matinée permettra de s’approprier les couleurs et de faire des choix en vue de la composition colorée à l’acrylique.
Aprem 1 : 2 poses avec modèle de 1h15 avec les couleurs choisies plus tôt dans la matinée.
Jour 2
Matin 2 : Comment peindre la nuit et le jour avec les couleurs pures. 2 poses de 1h15.
Aprem 2 : Le clair obscur en camaïeu. 2 poses de 1h15.
Jour 3
Matin 3 : sans modèle. Grille de Johannes Itten visant à décliner les couleurs en teintes froides/jour et froides/nuit. Cette matinée permettra de s’approprier les couleurs et de faire des choix en vu de la composition colorée à l’acrylique.
Aprem 3 : Nu dans un jardin au clair de lune. Travail d’après un herbier. 2 poses de 1h15.
BILAN : toutes les peintures mises au sol, en tout 8 peintures réalisées + 4 grilles colorées.
MODÈLE : 24 février : 3h / 25 février : 6h / 26 février : 3h



Stage 5 – Emma Marion – Peinture acrylique ou gouache – La pie de Monet
27 février au 1er mars 2025 – Perrache
Horaires : 10h-13h/14h-17h
Lieu : Perrache
Publics : adultes, adolescents, confirmés ou débutants
Participant-e-s maximum : 10
Matériel à apporter :
- Pour la peinture : crayons, gomme, papier/carton entoilé minimum format A3 ouA5, au moins 10 feuilles (indispensable, vous avez un exemple de bloc de papier en photo mais ça peut être une autre marque), palettes (assiettes en céramique ou en carton), pots pour l’eau, couteaux à peindre (obligatoire), chiffons.
- Peinture acrylique : un rouge (rouge de cadium clair, foncé, primaire …) / un bleu (bleu outremer français, bleu de prusse, bleu primaire …) / un jaune (jaune de cadium clair, foncé, citron …) / blanc.
- Pinceaux : de différentes tailles, des brosses plates rondes ou carrés, pinceaux ronds effilés.
La pie de Monet
Ce stage a pour buts de comprendre la palette que Monet a utilisé pour ce tableau puis de reproduire ou interpréter librement celui-ci. Le grand défi ici, est la représentation de la neige.
Jour 1
Recherche de la palette sous forme de grille avec uniquement un bleu, un orangé et un blanc. Le noir sera interdit. Les impressionnistes connaissaient absolument la théorie de la couleur et c’est grâce à cette théorie que vous pourrez réaliser ce tableau avec seulement quelques couleurs.
Le dessin sera ensuite reproduit à l’aide d’une mise au carreaux ou bien librement.
Jour 2/3 :
Réalisation à la peinture.



Stage 6 – Julia Riffiod – Modèle Vivant – Osez crayonner ! En couleur
24 au 26 février 2025 – Subsistances
Horaires : 9h30-12h30/13h30-16h30
Lieu : Subsistances
Publics : Adolescents – adultes tous niveaux
Participant-e-s maximum : 12
Matériel à apporter :
- techniques sèches en couleur. Vous pouvez choisir entre crayons de couleurs et craies à la cire néocolor. (les craies vous feront dessiner un peu plus grand que les crayons)
- crayons de couleur marque Fabercastell (gamme polychromos) ou Caran d’Ache (gamme supracolor, prismalo ou luminance)
- craies à la cire de la gamme néocolor (I ou II) chez Caran d’Ache
- achetez vos couleurs à l’unité pour choisir des couleurs qui vous plaisent ! Choisir une dizaine de couleurs minimum parmi les bleus, verts, jaunes, roses, oranges, rouges, violets.
- Pour chaque couleur, choisissez une variante claire et une variante foncée. Par exemple : un bleu clair et un bleu foncé) Sortez des couleurs primaires, quelques exemples : jaune de naples, rouge vermillon, rose fuschia, rose outremer, bleu outremer, bleu de prusse, vert phtalo clair, vert mousse…
- Outils bonus facultatifs : feutres de couleurs, stylos bille de couleur, autres crayons au choix
- papier brouillon pour les poses courtes : format raisin 50 x 65 cm (ou minimum A2) entre 70 g à 120 g,
- papier format raisin 50 x 65 cm pour les poses longues, à partir de 120g avec peu de grain (donc plutôt lisse) Acheter le papier en quantité (en grande ramette/pack )
- taille crayon ou cutter
OSEZ CRAYONNER ! EN COULEUR
Dans le dessin de modèle vivant, nous sommes souvent tentés de dessiner le corps à partir de son contour : en une seule ligne. Et bien, ce stage vous propose d’explorer l’inverse, en osant crayonner la surface du corps pour traduire son volume ! Nous partirons donc de la notion de contour pour s’en affranchir progressivement.
Par des jeux de silhouettes, de forme et de contre forme, nous nous entrainerons à observer le corps comme une somme de lignes et de masses.
Le traitement au crayon vous permettra d’expérimenter tous les types de lignes : la hachure, la ligne claire, le coloriage, le tourbillon, le gribouillage, jusqu’à l’obtention d’une saturation graphique. Des exercices ludiques pour libérer votre geste et prendre confiance en vous !
Le crayon sera travaillé en couleur ! D’abord une seule couleur pour se concentrer sur le trait. Puis plusieurs couleurs pour mieux comprendre comment les associer, les superposer, obtenir des jeux d’ombres et de lumières, des tons chauds ou froids, et des harmonies colorées.
Ce stage s’adresse à tous les niveaux. Les temps de poses iront de 1 min à 40 min environ. Des temps de regard des dessins et d’échange ponctueront les journées, ainsi que la découverte d’artistes pour nous inspirer.
Jour 1
Définir les notions clefs de contour, de surface du corps, de silhouette, de ligne, de masse… Aborder le dessin de modèle vivant par des jeux de formes et contre forme, de silhouette. Travailler en aplat, colorier, superposer les formes et les couleurs. Amorcer la notion de volume grâce au dégradé de couleur.
Jour 2
S’affranchir progressivement du contour, travailler le trait sous toutes les coutures : la hachure, la ligne claire, le tourbillon, le gribouillage, jusqu’à l’obtention d’une saturation graphique. Dans quel sens placer les traits pour traduire le volume du corps.
Des exercices ludiques vous permettront de libérer votre geste et de prendre confiance en vous. Osez crayonner ! Travailler avec plusieurs couleurs et réussir à les associer.
Jour 3
Donner du style à ses dessins par le travail de la couleur. Focus sur le portrait. Travailler les masses, les tons chauds ou froids, les tons complémentaires sur des temps de poses plus longs.



Stage 7 – Julia Riffiod – Modèle Vivant – Osez l’encre de couleur !
27 février au 1er mars 2025 – Subsistances
Horaires : 9h30-12h30/13h30-16h30
Lieu : Subsistances
Publics : Adolescents – adultes tous niveaux
Participant-e-s maximum : 12
Matériel à apporter :
- Encre de couleur : Au moins 4 couleurs choisissez parmi les bleus, verts, jaunes, roses, oranges, rouges, violets. Il existe une gamme très large de couleurs au delà des primaires, choisissez des couleurs qui vous plaisent !
- Choisissez des encres aquarelles marque colorex ou écoline. Les prendre avec une pipette intégrée. (A noter la possibilité de prendre des encres acryliques mais qui auront un rendu différent, ce sont notamment les marques liquitex, sennelier)
- Pinceaux : minimum 2 pinceaux : une brosse plate type « langue de chat » (entre n°14 et 20), un pinceau rond adapté à l’encre (entre n°12 et 20), les pinceaux aquarelles en poil de petit gris sont adaptés (même si un peu mou)
- Chiffon
- Palette (dans l’idéale plusieurs petites avec godets intégrés)
- Plusieurs gobelets (au moins 4) fournis à l’école
- Techniques à associer au choix : achetez vos crayons à l’unité, pour choisir les couleurs qui vous plaisent.
- Crayons de couleur, crayons pastel, pastel sec, pastel gras,
- Feutres de couleur de tout type (ex : posca, feutre aquarellable, feutre indélébile, embout fin et épais… éviter les feutres à l’alcool !),
- Craies néocolor I ou II (aquarellable) de Caran d’ache, gros crayon woody aquarellable de Stabilo, craies carrées conté…
- Papier brouillon en format raison (50×65 cm) ou A2 minimum (papier à croquis 70gm à 120gm)
- Papier format raisin (50×65 cm) minimum 170gm au mieux plus de 200 gm et quelques feuilles 300g spéciale aquarelle pour tester. On va utiliser beaucoup de papier, acheter le en pack.
- Taille crayon, cutter
OSEZ L’ENCRE DE COULEUR !
Osons la couleur ! A l’encre et au pinceau d’abord, pour libérer son geste, affirmer son trait, prendre confiance en soi et faire monter en puissance le rendu des dessins. Puis en ajoutant progressivement le crayonné d’autres outils pour apporter dynamisme et légèreté à son travail. (crayons aquarellables, feutres, pastels à la cire néocolor).
Ces 3 jours de stage seront une expérimentation ludique autour de l’encre de couleur et de techniques sèches à lui associer. Nous aborderons le dessin de modèle vivant en faisant des va-et-vient entre le crayon et le pinceau, entre la ligne et les masses, entre la couleur pure et la couleur diluée à l’eau.
Des exercices ciblés permettront d’apprendre à retranscrire l’ombre et la lumière, de gérer la composition et le blanc du papier, le bon dosage de l’eau, d’associer les couleurs entre elles, de jouer avec des tâches hasardeuses et de finalement s’approprier ses différentes techniques pour enrichir son vocabulaire formel.
Des temps de regard et d’échange sur les travaux ponctueront les journées, ainsi que la découverte d’artistes pour s’inspirer. Nous alternerons les temps de poses, allant de 1 min à 15 minutes environ. Ce stage s’adresse à tous les niveaux, de débutant à confirmé, adultes et adolescents.
Jour 1
Travailler à l’encre pure pour faire ressortir le contraste entre la couleur vive de l’encre et le blanc du papier. Affirmer le geste, représenter le mouvement des poses, aller à l’essentiel, en s’inspirant de la ligne claire. Travailler progressivement l’encre diluée à l’eau. Apprendre à doser l’eau, bien utiliser son pinceau. Rechercher l’ombre et la lumière grâce à la ligne, aux masses et au dégradé de couleur.
Jour 2
Jouer avec l’encre et son rendu parfois imprévisible. S’amuser avec des tâches, se laisser guider par le hasard, apprivoiser l’eau, préciser les formes et les contours par l’ajout de crayons en couleur. Travailler en mixant les outils et les couleurs.
Jour 3
S’approprier les techniques pour affirmer son style. Comment bien associer et mélanger plusieurs couleurs ? Comprendre le fonctionnement du cercle chromatique pour l’appliquer à l’utilisation des couleurs. Doser la quantité de couleurs, leur répartition sur le dessin, en associant des couleurs proches en teinte, complémentaires ou encore des tons chauds et froids. Amener de la nuance et du contraste, de la légèreté et du dynamisme en maîtrisant l’équilibre entre l’encre, l’eau et les différents crayonnés.



Stage 8 – Lise Dua – Édition – Réaliser un fanzine
24 au 26 février 2025 – Perrache
Horaires : 9h30-12h30/13h-16h
Lieu : Perrache
Publics : tous niveaux
Participant-e-s maximum : 6
Matériel à apporter :
- Une sélection d’images (entre 15 et 30)
- Clé usb
- stylos
- crayons
- ciseaux
- colle
- bobines de fil
- Du papier pour l’impression
Réaliser un fanzine !
Ce stage vous permettra de concevoir un fanzine, petit magazine facilement reproductible, de A à Z. En étant tour à tour artiste, graphiste et éditeur·ice, vous imaginerez un objet qui vous ressemble et qui parle d’un sujet qui vous tient à cœur. Il pourra présenter des photographies mais aussi toute autre sorte de création plastique : dessins, peintures, gravures, collages, textes. Les outils et apprentissage délivrés se feront en fonction du projet de chacun·e mais peuvent aller de l’organisation des éléments grâce à des collages à la conception d’un chemin de fer sur Indesign.
Jour 1
Présentation de différentes formes de fanzines (musicaux et photographiques en majeure partie) qui pourront servir de sources d’inspirations pour les futur·es auteur·es.
Présentation de différentes techniques de pliage et de solution de reliure pour composer son livret. Discussion collective autour de ces ouvrages et tour de table pour connaître les envies de chacun.e. Début du travail individuel, récolte du matériel et début de la sélection des images. Sujet du fanzine, définir le format, l’aspect, la forme de l’édition pour dégager une démarche personnelle.
Jour 2
Poursuite du travail, définir son sujet et la manière dont on va l’aborder à travers le fanzine. Organisation de la mise en page du fanzine (déroulé des pages). Travail autour des photos, dessins, textes, collages à intégrer à l’objet. Retours collectifs sur les avancées de chacun.e en fin de journée.
Jour 3
Finalisation du fanzine : poursuite du travail suite aux retours de la veille et aux envies. Impression de la publication ou finalisation du pdf. Mini-exposition des livres en fin de stage et retours collectifs sur les objets produits. Chaque personne repart avec son
ouvrage en fin de stage.



[COMPLET] Stage 9 – Lise Dua – Photographie – Réaliser un portrait
27 février au 1er mars 2025 – Perrache
Horaires : 9h30-12h30/13h-16h
Lieu : Perrache
Publics : Adulte et ado à partir de 12 ans
Participant-e-s maximum : 6
Matériel à apporter :
- Avoir un appareil photo numérique
- carte SD
- une clé usb
Réaliser un portrait
Jour 1
Présentation du travail de commande et découverte de portraitistes (1h)
A travers des exemples concrets de mes commandes de portrait, introduction à la pratique du portrait et aux différentes questions qu’elle invite à se poser. Présentation de livres et travaux de portraitistes marquants de l’histoire de la photographie.
Tour de table pour déterminer les besoins et les attentes des stagiaires.
Prise en main des boîtiers numériques (4h)
Apprendre à gérer l’exposition de son image en se familiarisant avec l’ouverture du diaphragme et la vitesse. Gestion des différents modes de prise de vue : manuel, semi-automatique
ou automatique. Gestion de la couleur en fonction de la lumière à
disposition. Exercices autour de la profondeur de champ.
Le point de vue et la focale en photographie (1h)
Expérimenter différents points de vue autour du portrait : frontal, contre-plongée, plongée et observer l’impact sur le rendu du visage. En utilisant différentes focales (35mm, 50mm, 80mm, 100mm) les stagiaires pourront évaluer les effets de la focale sur la représentation du visage.
Jour 2
La lumière et le portrait (3h)
En installant différentes sources de lumières, comprendre l’impact de l’éclairage sur le visage. Exercices autour de l’éclairage en split, butterfly, loop, et en éclairant en quatre points. Les stagiaires pourront expérimenter la lumière directe ou indirecte avec l’utilisant de réflecteurs.
Le portrait en situation (3h)
Mise en pratique libre des éléments vus en formation. Réaliser un portrait dans en lumière naturelle dans un environnement quotidien.
Jour 3
Visionnage des images (1h)
Visionnage des images en groupe pour déterminer les améliorations à apporter. Discussion de groupe sur les images produites et les difficultés rencontrées.
Prises de vue finales (2h)
Dernières images réalisées avant retouche et sélection finales.
Retouche d’images (2h)
Retouche d’image via des outils simples dans Photoshop. Se familiariser avec les retouches de lumière, de cadrage et de couleur.
Bilan (1h)
Sélection des images et visionnage des images en groupe. Bilan du stage.



Stage 10 – Marie Eyquem – Bande dessinée
24 au 28 février 2025 – Perrache
Horaires : 9h30-12h30/14h-17h30
Lieu : Perrache
Publics : Tous niveaux – Ados/Adultes
Participant-e-s maximum : 15
Matériel à apporter :
- crayon HB
- taille crayon
- gomme
- Carnet de croquis format A4 ou A3
- Règle
- stylo encre de chine fin (type Staedler)
- Matériel supplémentaire pour mise en couleur ou en valeur bienvenu (exemple : aquarelle, crayon de couleur, encre etc..)
Bande dessinée
Se familiariser avec la narration de la bande dessinée. Comprendre les différentes étapes de construction d’un projet. Finaliser une planche sur un projet personnel. Attention même si l’intervenante aide en dessin il ne s’agit pas d’un cours de dessin. L’enjeu est de maîtriser la narration.
Les deux premiers jours de stage sont organisés autour d’exercices qui concernent deux des enjeux majeurs de la narration en BD : le déplacement et l’ellipse.
Ils sont l’occasion de s’intéresser à l’évolution de la bande dessinée et aux formes multiples qu’elle prend. Les cours théoriques seront appuyés par des exemples d’ouvrages. Les premiers exercices se traduisent par la réalisation de planches muettes afin de parvenir à s’exprimer par l’image.
Les trois jours suivants seront dédiés à l’élaboration et à la finalisation d’un projet personnel.
Jour 1
Cours sur la narration en bande dessinée. Évolution du rapport texte image à travers les années par le biais de différents exemples. Études d’exemples de bandes dessinées qui sortent d’une forme « classique » (la couleur des choses, plus si entente, Là où vont nos pères etc…) Cours sur les étapes de création d’une BD (Story Board, recherche de décors et personnages)
Exercice pratique sur le déplacement. Raconter le déplacement d’un personnage (muet une planche)
Jour 2
Point sur la chaîne du livre et ses différents acteurs. (éditeur, distributeur, libraire etc..) Cours sur le temps en bande dessinée. Ellipses et durée. Divers exemples pour illustrer ces notions (Tintin, Malgré Tout, Ici etc…)
Exercice pratique sur la durée : dessiner une action très lente et une autre rapide. (muet une planche)
Jour 3
Cours sur les erreurs à éviter en Story Board (placement des bulles et construction des cases)
Travail pratique sur un projet personnel : construction du Story-Board sur une à deux pages maximum.
Jour 4
Cours sur la mise en couleur, différents exemples présentés. Travail de recherche pour mettre en place la technique finale du projet.
Jour 5
Finalisation du projet avec la technique choisie la veille.




[COMPLET] Stage 11 – Pauline Fleuret – Initiation à la gravure : Pointe sèche
24 au 26 février 2025 – Perrache
Horaires : 10h-12h30/13h-16h30
Lieu : Perrache
Publics : Débutants à partir de 14 ans
Participant-e-s maximum : 7
Matériel à apporter :
- pointe sèche
- plaques de rhénalon 11x15cm
- papier épais (300g)
Initiation à la gravure : Pointe sèche
Pour découvrir la gravure en taille-douce avec des outils accessibles à tous.
Il s’agira d’expérimenter, de dessiner, graver et tirer des impressions en petit format et en nombre !
Jour 1
Après une présentation des participants, des outils et de la technique, nous partagerons les projets de chacun et mettrons en place l’atelier.
Dans un premier temps, nous aborderons la gravure sur Tetrapak : ses avantages, ses qualités, comment transférer un dessin, composer, encrer, préparer le papier et tirer. Seront utilisés comme outils de gravure la pointe sèche et un cutter de précision.
Jour 2
Vous travaillerez la pointe sèche sur rhénalon (plexiglas fin).
Ici, on appréhendera la gravure sous un autre angle : la pointe sèche va repousser la matière taillée et former ce qu’on appelle des barbes, que l’on peut garder ou retirer. Si on les conserve, elles vont retenir l’encre et donner un effet au trait. Vous expérimenterez avec et sans.
Mais aussi sur la composition et le dessin perdu, la variété du sillon, de la pression de la main et leur impact sur les valeurs/contrastes des tirages.
Jour 3
Gravure et tirages puis accrochage
Dernière journée pour finir les projets et faire autant de tirages que le temps le permettra ! Puis nous finirons ce stage intensif par un accrochage de vos réalisations, pour partager autour de vos réussites et des poursuites possibles de vos expérimentations.



Stage 12 – Théophile Besson – Modèle vivant – Le corps en mouvement
24 au 26 février 2025 ou 27 février au 1er mars 2025 – Perrache
Horaires : 10h-13h/14h-17h
Lieu : Perrache
Publics : tous niveaux
Participant-e-s maximum : 15
Matériel à apporter :
- crayons graphite (différentes duretés…). crayons de couleur, dont blanc
- marqueur noir à pointe large. encre de chine, porte plume, plume
- acrylique, gouache
- papiers différents formats au choix (raisin…) + Rouleau de papier grand format
- papiers différentes teintes : blanc, anthracite, noir.
- carnet de croquis
- format raisin
- Fil de fer recuit noir
(Par exemple : 10 mètres de fil de fer recuit noir d’un diamètre de 1mm “debeauxsouvenirs.com”). - Pinces diverses
LE CORPS EN MOUVEMENT
Cet atelier de trois jours de modèle vivant vous propose de dessiner le corps humain.
Chaque séance accueillera un(e) modèle vivant avec pour objectif de capturer son expression, son mouvement, de repérer les lignes de force. Nous irons des esquisses rapides aux études plus détaillées du corps, en abordant les notions de proportions, de volumes, d’ombres et de lumière, de cadrages, d’angles de vue et de raccourcis.
Les poses et formats varieront pour permettre un travail large du geste, allant de lignes concentrées à des tracés plus amples. Les techniques sèches seront privilégiées : crayons graphite, feutres, craies, crayons de couleur, mais chacun(e) pourra explorer d’autres médiums selon son envie.
Ouvert à tous les niveaux et sans contrainte de résultat, cet atelier propose d’expérimenter. Selon vos intentions, la représentation du corps pourra être réaliste ou abstraite.
Jour 1
Esquisses guidées avec introduction aux notions fondamentales (aplombs, alignements).
Étude des masses d’ombres et de lumières.
Travail sur le cadrage et les angles de vue.
Jour 2
Études approfondies de parties du corps.
Exploration du dessin sur grand format.
Jour 3
Alternance entre esquisses rapides et études détaillées.
Expérimentation libre et création personnelle : représentation réaliste ou abstraite.
Option : modelage du corps humain en fil de fer recuit noir.



[COMPLET] Stage 13 – Jean-Noël Delettre – Peinture à l’huile – Initiation à la technique de la « grisaille » alla prima
24 au 26 février 2025 – Perrache
Horaires : 9h30-12h30/13h30-16h30
Lieu : Perrache
Publics : Adultes tous niveaux
Participant-e-s maximum : 10
www.delettre.org
www.instagram.com/jndelettre
Matériel à apporter :
- Carnet de croquis de faible grammage pour croquis préparatoires
- Assortiment de crayons à dessin graphites (HB, 2B, 4B)
- Fusains tendres
- Gomme mie de pain
- Taille crayon
- Pinces à dessin
- Bombe de fixatif (pour crayon et fusain)
- Support pour peindre à l’huile : papiers à grain toilés (Figueras CANSON de 290g/m² ou Hannemühle de 330 g/m²) et/ou toiles de lin sur châssis
- Pinceaux en poils synthétiques : Pinceaux ronds : pointes fines (n°1 ou 2) et Brosses plates « usé-bombé » (ou langue de chat) par exemple n°4, 6, 8, 10, 12
- Quelques pinceaux (brosses plate) en soie de porc
- Une palette de peinture en bois ou plastique (rectangulaire 25x30cm est un bon format.)
- 2 petits pots en verre avec couvercle (pots de confiture ou terrine par exemple)
- Un tablier, blouse ou vieux vêtements.
- Médium à peindre Talens 083 (ou Huile de lin ou d’œillette si vous en possédez déjà) et essence de térébenthine rectifiée – Vous pouvez préparer le médium à peindre en mélangeant de la térébenthine rectifiée et de l’huile de lin (ou d’œillette) mais je conseillerais d’utiliser du médium à peindre tout fait (prêt à peindre).
- Peintures à l’huile pour la grisaille : noir d’ivoire et blanc de titane, (pour une grisaille chaude, une teinte foncée comme la terre d’ombre brulée pourra se substituer au noir).
- Si besoin pour réaliser des fonds sur place, quelques peintures acryliques comme un rouge vermillon, une terre de Sienne brûlée (ou une terre d’ombre brûlée et un bleu outremer avec du blanc pour faire un gris chaud).
- Rubans de masquage Tesa (pour isoler les surfaces à peindre)
- 1 couteau à palette
- Des chiffons ou papier essuie-tout (type Sopalin)
- White spirit et savon de Marseille pour le nettoyage des pinceaux
Initiation à la technique de la « grisaille » ALLA PRIMA
Cette technique classique de sous couche peinte en grisaille s’adresse aussi bien aux peintres expérimentés qu’aux personnes débutantes qui souhaitent s’initier à la peinture à l’huile et veulent acquérir une méthode facilitant le travail avant la mise en couleur (qui demandera d’autres contraintes techniques à gérer plus tard). L’art de la grisaille nommée aussi « sous couche monochromatique » permet de se concentrer uniquement sur le travail des valeurs. On parle dans ce cas de « peinture indirecte » qui implique de peindre une peinture en plusieurs étapes.
Concernant la technique de la grisaille, la composition d’un tableau peut se décomposer en trois phases distinctes :
- Une première étape de composition en lignes (le dessin) qui permet de montrer le contour des formes de votre dessin et d’installer les masses structurants la composition de votre image.
- Ensuite la composition en valeurs (ombres et lumières) qui sera l’étape pour la réalisation de la « Grisaille ».
- L’étape finale de la composition en couleur.
Les thèmes abordés seront le portrait et/ou le paysage. L’enseignant apportera des images à vous proposer au début du stage.
Après avoir dessiné votre sujet, l’art de la grisaille vous permettra de reprendre le dessin en valeur de gris afin de modeler les formes à l’aide d’une teinte monochromatique. La technique dite de la « grisaille » se concentre donc sur l’étape intermédiaire de définition des zones d’ombres et de lumière apportant le contraste entre les tons clairs et foncés. Il s’agit donc d’une peinture monochrome utilisant des nuances de valeur de gris (du noir au blanc) pour contraster le niveau de clarté de votre composition, créer l’intensité lumineuse, apporter de la profondeur et du réalisme à l’image.
La technique Alla prima permet de peindre dans le frais, de travailler rapidement et d’obtenir un résultat final après une seule séance de peinture. Vous pourrez ainsi réaliser plusieurs grisailles chaque jour (en fonction du rythme de chacun).
Durant le stage, certaines de vos grisailles vous étonneront par la qualité de la lumière et du réalisme qui se dégage de votre image et c’est assez courant qu’on veuille les conserver à l’état monochrome puisqu’une image en grisaille contient à ce stade toutes les qualités requises pour construire une belle image.
Nous parlerons de la suite à donner à votre travail une fois que vos images peintes en grisaille seront sèches (composition en couleur) et comment peindre en couleur vos grisailles, soit avec l’utilisation de la technique des glacis, soit en repeignant votre sous-couche monochromatique avec des couleurs opaques. Prenez connaissance de la liste de matériel conseillé et en fonction de ce que vous avez déjà en votre possession, nous pourrons en parler ensemble si vous avez des questions. Nous reviendrons sur l’utilité de des différents équipements avant d’aborder pas à pas les étapes clés : le choix du sujet (portrait, paysage), de la composition et la préparation de vos supports.
Jour 1
Matin : Après avoir fait les présentations, nous choisirons ensemble vos sujets à peindre. Je vous ferai un résumé des techniques que nous allons aborder durant les trois jours et des différentes étapes à franchir pour réaliser une peinture à l’approche indirecte en peignant une sous-couche monochromatique (grisaille).
Vous commencerez par réaliser des croquis d’étude pour vous approprier le sujet avant de le peindre. Il est important à ce stade de travailler la composition du tableau. Cette première approche au crayon ou au fusain va vous permettre de modeler les volumes en vous concentrant uniquement sur les valeurs et de placer les ombres et la lumière pour faire apparaitre vos formes. Nous commencerons par réaliser des pochades en grisaille de vos sujets en petit format. Si besoin, pour le portrait nous reverrons également les bases de construction et des proportions pour la mise en place du dessin avant la peinture en grisaille.
Après-midi : Vous reprenez vos pochades dans le format final (idéalement ni trop petit ni trop grand).
Jour 2
De nouveaux dessins et de nouvelles ébauches (petits format) seront produits le matin pour peindre de nouvelles compositions avec l’approche de la grisaille.
Jour 3
De nouveaux dessins et de nouvelles ébauches (petits format) seront produits le matin pour peindre de nouvelles images avec l’approche de la grisaille.
Soir : À l’issue du stage, un apéro pourra s’organiser.
Nous ferons un bilan pour que chacun puisse donner ses impressions sur le travail accompli durant le stage et ainsi faire une analyse des difficultés rencontrées et de ses réussites personnelles.



[COMPLET] Stage 14 – Jean-Noël Delettre – Peinture à l’huile – Peinture du ciel et paysage alla prima
27 février au 1er mars 2025 – Perrache
Horaires : 9h30-12h30/13h30-16h30
Lieu : Perrache
Publics : Adultes tous niveaux
Participant-e-s maximum : 10
www.delettre.org
www.instagram.com/jndelettre
Matériel à apporter :
- Carnet de croquis de faible grammage pour croquis préparatoires
- Assortiment de crayons à dessin graphites (HB, 2B)
- Fusains tendres
- Gomme mie de pain
- Taille crayon
- Pinces à dessin
- Bombe de fixatif (pour crayon et fusain)
- Support pour peindre à l’huile : papiers à grain toilés (Figueras CANSON de 290g/m² ou Hannemühle de 330 g/m²) et/ou toiles de lin sur châssis
- Pinceaux en poils synthétiques : Pinceaux ronds : pointes fines (n°1 et 2) et Brosses plates « usé-bombé » (ou langue de chat) n°4, 6, 8, 10, 12
- Quelques pinceaux (brosses plate) en soie de porc
- Une palette de peinture en bois (ou en plastique)
- 2 petits pots en verre avec couvercle (pots de confiture ou terrine par exemple)
- Un tablier, blouse ou vieux vêtements.
- Médium à peindre Talens 083 (ou Huile de lin ou d’œillette si vous en possédez déjà) et essence de térébenthine rectifiée – Vous pouvez préparer le médium à peindre en mélangeant de la térébenthine rectifiée et de l’huile de lin (ou d’œillette) mais je conseillerais d’utiliser du médium à peindre tout fait (prêt à peindre).
- Peintures à l’huile : bleu outremer foncé, bleu céruléum, bleu de cobalt, bleu de Prusse, jaune de cadmium, jaune de cadmium-citron, rouge cadmium, laque de garance foncée, rouge vermillon, terre d’ombre brulée, terre de Sienne brûlée, ocre jaune, blanc de titane, noir d’ivoire.
- Si besoin pour réaliser des fonds sur place, quelques peintures acryliques comme un rouge vermillon et une terre de Sienne brûlée (ou une terre d’ombre brûlée et un bleu outremer avec du blanc pour faire un gris chaud).
- Rubans de masquage Tesa (pour isoler les surfaces à peindre)
- 1 couteau à palette
- Des chiffons ou papier essuie-tout (type Sopalin)
- White spirit et savon de Marseille pour le nettoyage des pinceaux
Peinture du ciel et paysage « ALLA PRIMA »
Alla prima est un terme italien. Nous dirions en Français « au premier coup ». C’est une technique de peinture à l’huile qui permet d’obtenir un résultat final après une seule séance de peinture. Cette technique s’oppose au travail de peinture à l’huile par couches successives et à l’apport de glacis qui demande d’attendre que la couche précédente soit sèche pour appliquer de nouvelles teintes transparentes. Elle est utilisée depuis plusieurs siècles par les peintres notamment pour élaborer leurs ébauches. Ils préparaient ainsi la composition de leur paysage sur le motif pour ensuite les reprendre à l’atelier en plus grand format. Les impressionnistes utilisaient cette technique qui leur permettaient de terminer leur tableau en capturant la lumière naturelle « d’un premier jet ».
C’est une approche directe de la peinture appelée aussi “mouillé sur mouillé” et nous verrons toutes les possibilités du travail des couches humide sur humide pour produire une peinture dynamique et gestuelle dans un temps limité. Une bonne gestuelle dans vos coups de brosse participera à donner du caractère à votre peinture. Des gestes rapides et maîtrisés vous permettront de garder la spontanéité dans votre travail. La technique « Alla Prima » permet un maximum d’expressivité et vous verrez que cette approche de la peinture à l’huile offre beaucoup de liberté.
La pratique du ciel permettra de travailler les différentes techniques de la peinture à l’huile en prenant compte de ses contraintes tout en construisant un tableau de paysage. Cette méthode permet également de développer son regard et une analyse du motif à peindre. Pour la cohérence globale de l’œuvre et pour donner de la présence à votre tableau, cette technique demande une certaine justesse dans l’approche des formes, de l’équilibre des masses, dans le travail de composition, en ligne, en valeur et en couleur, de la lumière et de l’atmosphère. Nous aborderons les trois couleurs primaires et toutes les nuances possibles du champ chromatique. Le ciel est une pratique idéale pour capturer la lumière et donner l’illusion de profondeur dans un tableau.
Les différentes décisions dans l’utilisation des couleurs, des techniques dans l’application de la peinture et le maniement des pinceaux, médiums et différents outils auront toutes leur importance pour donner de la puissance à votre travail. Vous devrez simplifier les formes, les couleurs (avec une palette réduite) et vous marquerez fortement les contrastes pour faire apparaitre la lumière et apporter du réalisme à votre image.
Le travail se construit d’abord par les grandes masses qui structurent la composition du tableau pour finir sur les détails. Sur ce principe, l’utilisation de gros pinceaux vous éviteront d’aller trop rapidement sur des détails dont vous n’avez pas besoin dans les premières étapes du travail. Vous irez à l’essentiel pour donner de la présence à votre image. À partir d’une composition très simple, la couleur, le travail de la lumière et la profondeur atmosphérique vous ouvriront les portes d’un monde sensible.
Après avoir dessiné votre sujet, la technique « Alla prima » vous permettra de reprendre le dessin et de modeler les formes à l’aide d’une palette limitée. Vous construirez votre palette de couleurs en rapport à la tonalité de la peinture et la lumière que vous voulez obtenir.
L’enseignant apportera des images à vous proposer au début du stage. Nous ne copierons pas les images mais nous interpréterons les différentes compositions de formes ou l’inspiration d’une lumière pour en traduire librement les caractéristiques et en sortir une œuvre personnelle. Nous analyserons ensemble les visuels qui ont attirés votre attention pour choisir les plus pertinents.
Pour gagner du temps, vous pouvez préparer à l’avance des supports de petits formats sur papier toilé par exemple. Je conseille le format carré, sur lequel j’apprécie construire mes compositions pour ce type démarche, mais ne dépassez pas le 20×20 cm. Avec moins de surface à peindre, vous pourrez vous familiariser plus rapidement avec la technique et aussi avoir une approche beaucoup plus directe dans l’élaboration de votre composition. Peindre sur des petites surfaces vous permettra de trouver l’équilibre et l’harmonie de l’œuvre en concentrant votre énergie afin d’aller rapidement à l’essentiel. Le format carré permet de vous libérer des formats classiques, figures, portraits et marines et de composer librement en partant d’un espace dépourvu de ces codes.
Les principes de la peinture à l’huile sont de peindre, gras sur maigre, clair sur foncé et opaque sur transparent. Travailler sur le fond blanc de votre support est possible mais je conseille une couleur de fond pour avoir une teinte de référence sur laquelle vous pourrez vous appuyer pour contrôler la justesse de vos couleurs et de vos valeurs. La couleur de fond étant un élément de votre composition, cela évite également d’avoir à remplir toute la surface du tableau. Par exemple des fonds rouges-orangés (saturés et lumineux) que vous aurez préparés à l’avance sur différents supports apporteront instantanément une présence forte à la toile. L’avantage de cette couleur permet de réchauffer toutes les teintes que vous poserez dessus et sa valeur moyenne permet d’ajouter facilement des teintes de valeurs sombres et claires. Ce fond peut être aussi très utile pour rehausser les verts par contraste des complémentaires. Un gris chaud de valeur moyenne convient également.
Nous verrons ensemble la théorie du cercle chromatique de Johannes Itten et comment travailler une gamme de gris coloré à l’aide des couleurs complémentaires ou du mélange de couleurs chaudes et de couleurs froides avec le blanc. Nous étudierons les 3 principales propriétés d’une couleur : sa teinte, sa chromaticité (son intensité) et sa valeur. Étude et compréhension du nuancier et d’une peinture avec palette limitée (Palette Zorn). Je vous montrerai des exemples concrets.
Jour 1
Matin : Après avoir fait les présentations, j’explique comment analyser une image afin d’en saisir les éléments qui vous permettront de dégager une composition forte et équilibrée. Nous regarderons ensemble quels sujets vous semblent intéressants à peindre et je ferai rapidement un résumé des différentes étapes à franchir pour réaliser une peinture en utilisant l’approche directe avec la technique alla prima (ou mouillé sur mouillé).
Vous commencerez par réaliser des croquis d’étude. À ce stade, vous devez chercher à structurer vos compositions avec des lignes de forces. Vous déciderez également de la lumière dans votre composition qui déterminera l’atmosphère et l’ambiance de votre image. Ensuite, vous démarrerez la peinture alla prima sur une composition de votre choix.
Après-midi : Sans aller dans le détail, vous continuez à construire votre peinture jusqu’à trouver un équilibre formel dans votre composition entre lignes, masses, valeurs et couleur et vous pourrez déjà voir apparaitre un paysage dans lequel vous projeter grâce la profondeur de l’espace ainsi crée et le réalisme apporté par la lumière.
Jour 2
De nouveaux dessins seront sans doute nécessaires.
Nous verrons les différentes possibilités de compositions pour peindre alla prima avec de nouveaux cadrages et nouvelles directions.
Jour 3
De nouveaux dessins seront sans doute nécessaires.
Nous pourrons chercher encore de nouvelles possibilités pour apporter du caractère, de la force et de la présence dans vos tableaux.
Soir : À l’issue du stage, un apéro pourra s’organiser.
Nous ferons un bilan pour que chacun puisse donner ses impressions sur le travail accompli durant le stage et ainsi faire une analyse des difficultés rencontrées et de ses réussites personnelles.


