FAQ

La question du moment

Le lundi 29 septembre 2025.

Accès

Oui, les accès sont habilités aux PMR.

Voir la page Contact et accès.

Comme dans la plupart des arrondissements de Lyon, il existe de nombreux parkings à vélo. Vous n’aurez aucun mal à trouver de la place aux alentours de l’école Gilibert, du Palais Bondy. Concernant les Subsistances, il existe également un parking à vélo qui se situe devant l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon.

Accès libre aux ateliers
Pour les deux années de transition à venir, l’offre d’accès libre aux ateliers est maintenue à Gilibert avec a minima un atelier libre en permanence sur l’amplitude 14h30-20h30 pour pouvoir s’installer avec son travail en cours. Pour les ateliers du Palais Bondy et des Subsistances, les horaires d’accès libre se feront sur des horaires restreints indiqués « atelier par atelier ».

Vous pourrez poursuivre vos travaux personnels dans votre atelier en l’absence du ou de la professeur·e, tout en profitant de l’outillage mis à disposition.


Inscriptions

Les réinscriptions se font à la fin du mois d’août. Les nouvelles inscriptions se font début septembre.

L’inscription est annuelle et donne lieu à 3h de cours hebdomadaire. Il n’est donc pas possible d’assister à un seul cours au cours de l’année. Vous avez cependant la possibilité de participer à divers stages au cours de l’année qui se déroulent pendant les vacances scolaires.

L’inscription ou plutôt la préinscription aux stages se déroulent généralement minimum un mois avant le début de ceux-ci. Il faut en effet un nombre minimum de participants pour qu’un stage soit validé. Deux sessions de stages sont organisées chaque année (vacances d’hiver, vacances de printemps/Pâques).

Il est tout à fait possible d’intégrer un atelier en cours d’année. Le prix de l’inscription restera cependant le même qu’une personne qui se serait inscrite en début d’année.

Vous pouvez demander votre carte élève en envoyant un mail à : paa-accueil@ensba-lyon.fr
Vous pouvez également vous adresser directement à la personne chargée de l’accueil sur les sites de Perrache et des Subsistances.

Votre carte d’élève aux PAA vous permet d’accéder aux locaux.

Différents modes de règlements sont possibles : par carte bancaire, en ligne ou paiement sur place (accueil des PAA de Perrache et des Subsistances), mais également par chèque à l’ordre : Régie de recettes n°20001 – ENSBAL

Il est possible de régler l’inscription annuelle en 2 fois.

Le tarif réduit concerne toutes personnes demandeur·ses d’emploi, lycéen·nes, étudiant·es, allocataires du RSA ou en situation de handicap. Un justificatif, obligatoire, vous sera demandé.

Oui, il est possible de s’inscrire à plusieurs ateliers, cependant aucun tarif dégressif ne sera appliqué.

Nous ne procédons à aucun remboursement. Toutefois, si un cours ne vous convient pas, il est possible de changer gratuitement en cours d’année et sous réserve des places disponibles.


Infos pratiques

En vous abonnant à la newsletter (inscription sur le site de PAA / formulaire en ligne) et/ou au compte Instagram : @pratiquesamateures_ensbalyon

Il est possible de se restaurer à proximité. Aux alentours de Perrache (notamment place Carnot) vous pourrez trouver de nombreux commerces (restaurant, boulangerie, etc.). Concernant le site des Subsistances, vous trouverez des restaurants, boulangeries sur les deux rives gauche et droite de la Saône (toutefois assez éloignés du site).

Le matériel n’est pas fourni, hormis quelques fournitures de démonstration (papiers notamment). La liste des fournitures vous sera donnée par le ou la professeur·e tout au long de l’année en fonction des techniques enseignées. Toutefois, nous mettons à votre disposition de nombreux outils (marteaux, pinces, etc.)

Si vous souhaitez candidater, nous vous invitons à nous communiquer votre CV ainsi qu’un book. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous si votre profil nous intéresse.

Aucune formation artistique préalable n’est requise pour participer aux ateliers. Ce sont des cours ouverts à toutes et à tous, quel que soit le niveau.

Non, aucune certification n’est délivrée.

Les cours de modèle vivant supposent qu’un ou une modèle pose généralement nu·e. C’est l’occasion d’étudier l’anatomie, le mouvement, la carnation, les effets de la lumière sur un corps etc.

Les modèles sont des professionnel·les ou des artistes du spectacle vivant (danse, théâtre, performance). Ces cours de modèle vivant sont accessibles à partir de 16 ans (une dérogation parentale sera demandée de 16 à 18 ans).