Le parcours préparatoire aux concours en écoles d’art

Ce parcours est réservé aux élèves qui souhaitent présenter des concours d’entrée en écoles supérieures d’art et réclame une parfaite assiduité à chacun des 6 cours et ateliers chaque semaine.


Les ateliers se déroulent sur le site PAA de Perrache et un cours de modèle vivant est conduit sur le site des Subsistances.
Sur le site de Perrache, une salle est réservée à ce groupe pour permettre à chacun·e de venir en dehors des heures de cours (du lundi au vendredi de 14h30 à 20h30 et le samedi de 10h00 à 17h00) afin de poursuivre des travaux et des exercices ou bien de développer des projets personnels tout en utilisant les outils disponibles sur le site. Le petit matériel est à la charge de l’élève.

  • Une réunion générale se tiendra fin septembre avec l’ensemble des professeur·e·s et des élèves.
  • Un bilan blanc sera constitué en janvier afin de confronter les élèves de ce parcours à une situation de concours (dossier et entretien devant un jury).
  • L’assiduité sera contrôlée et la délivrance d’un document en fin d’année pourra attester du suivi du parcours complet.

Des absences non justifiées et répétées pourront conduire à l’exclusion du parcours.

COURS ET ATELIERS du Parcours Préparatoire :

PEINTURE – SIMON FEYDIEU
Site Perrache / Le lundi de 17H30 à 20H30

La peinture est envisagée comme la découverte des différentes approches picturales qui ont émergé dans l’art moderne. L’initiation n’est pas strictement académique, elle est pratique, théorique et culturelle, et porte sur différents supports, outils, techniques et processus, privilégiant l’expérimentation et l’épanouissement de l’élève.

Les sujets proposés prennent appui sur des présentations d’œuvres et d’artistes modernes et contemporain·e·s, sources d’inspiration et d’appropriation plutôt que de copie.
Au travers de ces apprentissages et de ces expérimentations, l’artiste intervenant conduit un accompagnement personnalisé dans la préparation aux concours.

DESSIN / MODÈLE VIVANT – CECILE RAVAULT
Site Subsistances / Le mardi de 18h00 à 21h00.

Le travail s’engage vers une mise à niveau du dessin avec des cours de modèle vivant.
Précision et rapidité du regard, dynamisme des lignes, sensibilité du trait, rendu des valeurs.

HISTOIRE DE L’ART / CULTURE GÉNÉRALE / EXPRESSION ÉCRITE – LAETITIA BLANCHON
Site Perrache / le mercredi de 18H00 à 20H00

Ces cours se voudront interactifs prenant comme point de départ une œuvre à partir de laquelle on tissera une analyse plus large du contexte historique, politique, social et culturel. Nous favoriserons aussi des approches thématiques mais toujours dans un esprit de transversalité.

Il s’agira enfin, plus globalement, de travailler l’œil et le regard par des analyses d’œuvres qui sont autant de points forts pour la pratique. Un accent particulier sera mis sur l’approche méthodologique (dissertations / analyse d’œuvres et de textes) afin de préparer au mieux les oraux et les écrits des concours.

VOLUME ET ASSEMBLAGE – SABINE LECLERCQ
Site Perrache / Le jeudi de 17H30 à 20H30

Ce cours de volume et d’assemblage s’appuie sur l’expérimentation de la matière. La manipulation de celle-ci génère des formes dans l’espace permettant d’appréhender et d’analyser le comportement des matériaux. Par la pratique de l’assemblage, il s’agit d’associer ces formes en réfléchissant au liant et à l’autonomie de l’œuvre dans l’espace.

Le but de ce cours est de créer des volumes et des assemblages singuliers afin d’accompagner l’élève à développer son propre vocabulaire matériologique, gestuel et formel.
Des références dans l’art moderne et contemporain alimentent cette pratique d’atelier pour visualiser les modes d’opérations et les possibilités de création explorés par les artistes plasticien·ne·s et les sculpteur·trice·s.

Il s’agira enfin, plus globalement, de travailler l’œil et le regard par des analyses d’œuvres qui sont autant de points forts pour la pratique. Un accent particulier sera mis sur l’approche méthodologique (dissertations / analyse d’œuvres et de textes) afin de préparer au mieux les oraux et les écrits des concours.

ARGILE – LE GESTE COMME TERRAIN DE JEU – CATHERINE MORINIERE
Site Perrache / Le vendredi de 17H30 à 19H00

Pour ce cours exploratoire, l’argile sera notre matière de l’année. Le corps et le geste, nos outils pour faire parler ce matériau.
L’objectif est de donner forme aux gestes du corps par des empreintes dans des morceaux de terre. Une attention particulière sera donnée d’une part, à la question du geste : laisser son corps explorer des sensations, des mouvements libres, créer les conditions de supports et spatiaux à cet accueil; d’autre part, à la question de la trace, du fragment, de l’empreinte, donnée en creux, en vide, fragmentée.

Qu’entend-on par geste ? Créer les mises en conditions d’un événement (objets modelé, agglomérat de terre dans un coin, forme en équilibre…), la mise en mouvement du corps (poids du corps, respiration, coups, chutes…) mais aussi son inscription dans l’espace (mouvement, empreintes dans la matière, paysage de signes). Cet ensemble d’explorations construira une réflexion globale sur ce qui fait signe.

Des références à des œuvres contemporaines et des écrits viendront nous inspirer dans notre recherche

Il s’agira enfin, plus globalement, de travailler l’œil et le regard par des analyses d’œuvres qui sont autant de points forts pour la pratique. Un accent particulier sera mis sur l’approche méthodologique (dissertations / analyse d’œuvres et de textes) afin de préparer au mieux les oraux et les écrits des concours.

INITIATION A LA PHOTOGRAPHIE – SABINE LECLERCQ
Site Perrache / Le vendredi de 9H00 à 20H30

Ce cours d’initiation à la photographie s’appuie sur l’analyse du processus photographique et de son rôle en tant qu’image et document. Des thèmes et des références sont proposées en début d’année pour aider l’élève à s’approprier ce médium. Les travaux réalisés sont étudiés en cours et orientent au fur et à mesure l’élève vers une pratique plus spontanée et individuelle.

Il s’agit d’aborder des notions telles que la prise de vue, le sujet, le cadre, la qualité plastique et la retouche sur Photoshop ou équivalent afin d’initier l’élève à la pratique photographique comme médium mais aussi comme moyen d’archiver afin de documenter son travail d’atelier, essentiel à l’élaboration de ses dossiers aux concours.

L’accès au parcours prépa n’est possible qu’après un entretien individuel de validation avec Bruno Yvonnet.


Pour prendre rendez-vous, envoyez une demande à : bruno.yvonnet@ensba-lyon.fr


L’effectif est limité à 18 participants.

PAA site Perrache © PAA