Un projet d’éducation artistique
L’enseignement des Pratiques Artistiques Amateurs de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon est spécifique : il postule que la réflexion peut s’articuler sur une pratique raisonnée et que la compréhension des formes visuelles passe par l’exercice. Dans cette optique, les techniques de représentation et les outils d’expression qui sont pratiqués au sein de ces ateliers permettent de reconsidérer toutes les formes d’arts visuels qu’elles soient passées ou contemporaines.
La variété des publics y est précieuse, que ce soit en termes d’âges, de savoir-faire ou d’aspirations.
Ainsi, il peut être question de découverte, d’expérimentation, de constitution d’un dossier artistique, de plaisir, ou de la recherche d’une expression artistique singulière.
Des artistes en exercice (arts visuels, graphisme, illustration, histoire de l’art…) conduisent tous les cours et ateliers.
Les cours « enfants et adolescents » sont encadrés 1h30 par semaine.
Les ateliers proposent des heures d’accès libre dans la semaine, exceptés les cours de modèle vivant, les cours pour enfants et les cours d’histoire de l’art.
Partenariats
Des partenariats sont mis en place avec les structures culturelles de l’agglomération (Musée d’Art Contemporain, Musée des Confluences, Théâtre des Célestins, TNP, Conservatoire, etc.) pour des séances hors nos murs, ou des interactions avec les publics et les acteurs de ces structures.