Stages vacances d’hiver 2026 : du 9 au 14 février 2026.
Stages vacances de Pâques 2026 : dates à venir.
Stages vacances d’été 2026 : dates à venir.
Modalités :
Les préinscriptions pour les stages des vacances d’hiver 2026 sont ouvertes !
Les stages sont validés dès qu’ils recueillent suffisamment d’inscriptions.
- Nous vous contacterons dès sa validation pour vous demander le règlement et ainsi finaliser votre inscription au stage.
- Quelques jours avant le stage, vous recevrez un mail de l’artiste intervenant·e pour le premier rendez-vous.
- Certains stages ont une jauge maximale. Votre préinscription ne pourra être retenue si la limite de participant·es est atteinte. Vous serez alors prévenu par mail pour éventuellement choisir un autre stage.
Contacts :
paa-accueil@ensba-lyon.fr
04 72 00 11 93
Tarifs pour 2026 :
| Stage 3 jours – Plein tarif – 18 heures | 259 € |
| Stage 3 jours – Tarif réduit – 18 heures (lycéen·nes, étudiant·es, demandeur·euses d’emploi, allocataires du RSA, personnes handicapées) | 152 € |
| Stage 5 jours – Plein tarif – 30 heures | 432 € |
| Stage 5 jours – Tarif réduit – 30 heures (lycéen·nes, étudiant·es, demandeur·euses d’emploi, allocataires du RSA, personnes handicapées) | 241 € |
Liste de stages – Hiver 2026
→ Du 9 au 14 février 2026 – Stages de 3 jours.
→ Vous pouvez apporter vos repas et déjeuner sur place.
Blanche BERTHELIER – Dessin – Stage transversal des pratiques du dessin d’observation
12→14 février 2026 / Palais de Bondy
Horaires : 9h30-12h30/13h30-16h30
Lieu : Palais de Bondy
Publics : Adultes adolescent·e·s à partir de 14 ans. Niveau débutant à confirmé.
Participant-es maximum : 10
Matériel à apporter :
- Carnet de croquis A4 ou A3 à spirales
- Feuilles A3 type Canson
- 5 feuilles format raisin
- Crayons mine graphite avec des duretés variées (HB, 3B…)
- Porte-plume et plume pour le dessin
- Encre de Chine
- Pinceau “pointu” pour dessiner à l’encre
- Un pastel à l’huile, couleur au choix
- Crayons de couleur
- Tout autre matériel que vous affectionnez ou que vous souhaitez pratiquer : fusains, crayons pierre noirs, pastels, sanguines, crayons de couleur, aquarelles, encres de couleur, etc.
- Idem pour les types et formats de papier : apportez ce que vous avez pour dessiner.
Ce stage propose d’aborder la pratique du dessin par des ateliers divers : dessin d’après des objets naturels et organiques, dessin du corps et sortie dessinée au musée. Conçu comme un aperçu du vaste champ de la pratique du dessin d’observation, le stage se propose comme un axe de découverte ou bien de pratique guidée avec un suivi adapté au niveau et aux envies de chacun. Les bases techniques et les principes de compréhension analytique seront abordés par des exercices permettant de saisir les enjeux de la représentation en deux dimensions. En variant le temps de travail, les formats des supports et les médiums ainsi que les sujets, ces trois jours de dessin proposent donc de dessiner intensément et selon ses besoins : on aborde diverses techniques de croquis, et divers médiums, le but étant de se familiariser avec des outils, et avec le croquis d’observation.
On voit aussi les bases des principes de la représentation : proportions, perspective, synthèse et compréhension des structures des éléments.
En fin de stage nous prenons une après-midi pour faire un point sur nos expérimentations, et tentons d’en faire une synthèse graphique : soit un dessin en grand format, exploration plus libre, ou alors on pousse l’exploration d’une technique en particulier, selon l’envie du participant avec le suivi de l’intervenant.
Trois jours d’immersion dans le dessin, pour cultiver sa concentration, affiner sa pratique et approfondir sa perception.
DÉROULÉ
Jour 1
Matin :
Dessin d’objets naturels — atelier
Après-midi :
Dessin d’objets / nature morte — atelier
Jour 2
Matin :
Dessin du corps / modèle vivant — atelier
Après-midi :
Portrait et dessin du corps / modèle vivant — atelier
Jour 3
Matin :
Dessin d’après les collections — Musée des Beaux-Arts
Après-midi :
Dessin libre — atelier



Valentin DEFAUX – Céramique, sculpture au colombin et décors d’engobe
12→14 février 2026 / École Gilibert
Horaires : 9h30-12h30/13h30-16h30
Lieu : École Gilibert
Publics : Tous publics (adulte, ado tout niveau, accessible grand débutant)
Participant-es maximum : 12
Matériel à apporter :
- Tablier
À partir d’une banque d’images de formes naturelles, plantes, coraux, champignons, minéraux et animaux, chaque participant sera amené à produire une sculpture en terre cuite par le biais de la technique dite du colombin. Cette technique archaïque, simple mais riche permet de créer des formes creuses et élevées. Les créations pourront donc prendre des airs de sphères, d’amphores, de coloquintes, ou un peu de tout cela à la fois.
Après une phase de conception et d’apprentissage des techniques de base viendra le temps de la réalisation durant lequel vous prendrez contact avec la matière afin de donner forme à votre idée. Une ultime étape vous permettra de finaliser votre travail par l’application d’un décor réalisé à l’engobe.
Ce stage est adapté à tous les niveaux, du grand débutant au confirmé, le travail au colombin est idéal pour apprendre les bases du modelage en argile mais c’est aussi une technique polyvalente et complète qui permet un travail d’une grande finesse lorsqu’elle est maîtrisée.
Détail technique :
Les terres seront cuites après un séchage complet qui peut nécessiter plusieurs semaines. Vous serez donc avertis par mail lorsque les sculptures seront cuites afin de venir les récupérer dans les locaux des PAA.
DÉROULÉ
à venir


[Complet] Jean-Noël DELETTRE – Peinture à l’huile – Ombres & lumière
12→14 février 2026 / École Gilibert
Horaires : 9h30-12h30/13h30-16h30
Lieu : École Gilibert
Publics : adultes, tous niveaux
Participant-es maximum : 10
Matériel à apporter :
- Carnet de croquis de faible grammage pour croquis préparatoires
- Assortiment de crayons à dessin graphites (HB, 2B)
- Fusains tendres
- Gomme mie de pain
- Taille crayon
- Pinces à dessin
- Bombe de fixatif (pour crayon et fusain)
- Support pour peindre à l’huile : papiers à grain toilés (Figueras CANSON de 290g/m² ou Hannemühle de 330 g/m²) et/ou toiles de lin sur châssis
- Pinceaux en poils synthétiques : Pinceaux ronds : pointes fines (n°1 et 2) et Brosses plates « usé-bombé » (ou langue de chat) n°4, 6, 8, 10, 12
- Quelques pinceaux (brosses plate) en soie de porc
- Une palette de peinture en bois (ou en plastique)
- 2 petits pots en verre avec couvercle (pots de confiture ou terrine par exemple)
- Un tablier, blouse ou vieux vêtements.
- Médium à peindre Talens 083 ou le médium Winsor & Newton Liquin (vous pouvez aussi préparer le médium à peindre en mélangeant de la térébenthine rectifiée et de l’huile de lin ou d’œillette).
- Peintures à l’huile : bleu outremer foncé, bleu céruléum, bleu de cobalt, bleu de Prusse, jaune de cadmium, jaune de cadmium-citron, rouge cadmium, laque de garance foncée, rouge vermillon, terre d’ombre brulée, terre de Sienne brûlée, ocre jaune, blanc de titane, noir d’ivoire.
- Si besoin pour réaliser des fonds sur place, quelques peintures acryliques comme un rouge vermillon et une terre de Sienne brûlée (ou une terre d’ombre brûlée et un bleu outremer avec du blanc pour faire un gris chaud).
- Rubans de masquage Tesa (pour isoler les surfaces à peindre)
- 1 couteau à palette
- Des chiffons ou papier essuie-tout (type Sopalin)
- White spirit et savon de Marseille pour le nettoyage des pinceaux
Ombres & lumière : comment peindre l’ombre et la lumière, de l’illusionnisme aux couleurs picturales.
Peindre l’ombre et la lumière, c’est apprendre à peindre le réel. Sur une façade, un chemin, un objet, sur chaque surface que vous allez traiter, l’ombre portée sculpte l’espace, fixe la lumière et révèle la matière. De l’illusionnisme (rendu très réaliste) à une écriture plus picturale et colorée, ce stage vous donnera les clés pour construire vos compositions à l’aide des ombres et à donner de l’émotion à vos surfaces. Peindre les « ombres et lumière » apporte la profondeur, oriente le regard, crée l’atmosphère et installent du réalisme.
Pendant trois jours, vous apprendrez à lire la lumière, à maîtriser les valeurs, les températures des couleurs, les bords nets et floues en peinture à l’huile. Nous partirons de techniques académiques proches de l’illusionnisme à une touche plus picturale, plus libres et hautes en couleur, un regard poétique sur le monde avec une écriture colorée, personnelle et vivante.
Nous aborderons ensemble, pas à pas, différentes étapes clés : le choix du sujet, les premiers croquis d’études, la préparation de vos supports, le dessin qui installe la composition finale de votre sujet avant la mise en valeur et en couleur.
Les thèmes abordés seront le portrait, le paysage et/ou tout type d’image présentant un intérêt pictural. L’enseignant proposera des modèles qui vous serviront d’images de référence (façades en plein soleil, sol/chemin/ombres longues, natures mortes, trompe-l’œil,…).
L’étape du dessin vous permettra d’installer votre composition et tous les éléments qui vous seront utiles par la suite pour la réalisation de votre peinture.
Je vous parlerai également de l’importance des contrastes de valeurs. Nous verrons ensemble que ce n’est pas la quantité de valeur claires qui crée la lumière mais la valeur sombre à ses côtés. Sur ce principe, plus on augmente le contraste entre le clair et le sombre et plus la lumière est intense.
Nous observerons la lumière, l’intensité des ombres et leur réalisme. Nous nous assurerons de la cohérence lumière/ombre dans la composition pour obtenir l’équilibre général de la scène.
DÉROULÉ
Jour 1
Matin : Après avoir fait les présentations, nous choisirons ensemble vos sujets à peindre. Je vous ferai un résumé des techniques que nous allons aborder durant les trois jours et des différentes étapes à franchir pour réaliser une peinture ; du travail préparatoire à l’étape finale de la couleur. Je vous conseillerai de peindre relativement en petit format. Cette approche vous permettra, notamment, de réaliser de plusieurs peintures durant le stage. Si besoin, pour le portrait nous reverrons les bases de construction et les proportions pour la mise en place du dessin avant d’élaborer la peinture en couleur.
Vous commencerez par réaliser des petits croquis d’étude pour vous approprier le sujet avant de le peindre. Il est important à ce stade de travailler la structure du tableau, les lignes de force et les principales masses qui composent votre image.
Cette première approche au crayon ou au fusain va vous permettre de modeler rapidement les volumes, en vous concentrant uniquement sur les valeurs en plaçant les ombres et la lumière pour faire apparaitre vos formes. Les ombres structurent votre composition et doivent être pensé en amont de la réalisation finale.
Vous devrez peindre les fonds de vos supports avec des teintes chaudes de valeur moyenne (je vous expliquerai l’importance de cette étape) avant de démarrer la réalisation de votre peinture.
Je vous montrerai également comment préparer votre palette et nous parlerons du mélange des trois couleurs primaires (d’après le cercle chromatique de Johannes Itten). Nous verrons comment travailler une gamme de gris colorés à l’aide des couleurs complémentaires et du blanc qui permettent toutes les nuances possibles du champ chromatique. Nous étudierons les 3 principales propriétés d’une couleur : sa teinte, sa chromaticité (son intensité) et sa valeur (claire ou foncée).
Après-midi : Vous commencez l’étape de la couleur et à appréhender les ombres et la lumière de manière réaliste. Nous aborderons les techniques académiques proches de l’illusionnisme qui vous permettront de créer des jeux subtils entre ombres et lumières. Ces techniques vous permettront d’installer une atmosphère d’une profondeur et d’un réalisme envoûtant en réalisant des œuvres captivantes et vivantes. Vous terminerez la composition couleur de vos tableaux alla prima en montant vos couleurs en opacité pour arriver à un résultat réaliste.
Jour 2
Vous poursuivez ce travail de couleur avec une écriture plus libre, plus picturale et chromatique pour un résultat haut en couleur. Vous pourrez ainsi développer votre propre imaginaire et proposer une émotion poétique et personnelle. Vous expérimenterez ce même principe avec des couleurs complémentaires (c’est-à-dire des couleurs qui se trouvent en face l’une de l’autre sur la roue chromatique) pour créer des contrastes encore plus intenses. Par exemple, du jaune pour les parties éclairées et du violet pour les parties ombragées. En quittant les techniques académiques, vous apprendrez à façonner vos émotions.
Jour 3
Vous continuez ce même processus pour créer de nouvelles peintures. Vous vous amusez à changer de surface et à modifier la lumière pour créer d’autres ambiances avec de nouvelles atmosphères.
L’apprentissage de ces deux approches techniques dans l’utilisation de la couleur vous apprendront à maitriser la lumière, les ombres et à façonner l’écriture personnelle d’un langage coloré qui deviendra ainsi votre espace de poésie.
À l’issue du stage, un apéritif pourra s’organiser à l’heure de la pause déjeuner.
BILAN
Nous ferons un bilan pour que chacun puisse donner ses impressions sur le travail accompli durant le stage et ainsi faire une analyse des difficultés rencontrées et de ses réussites personnelles.





Morgane DEMOREUILLE – Fabrication de couleurs et dessin
12→14 février 2026 / École Gilibert
Horaires : 9h30-12h30/13h30-16h30
Lieu : École Gilibert
Publics : Tous publics (ados, enfants avec parents, adultes)
Participant-es maximum : 12
Matériel à apporter :
- Papier aquarelle A3
- Crayons, pinceaux pour l’encre (type aquarelle)
- Pinceaux pour la peinture (pinceau brosse)
- Pots en verre pour remporter vos encres
- Un chou rouge
- Participation financière pour les matériaux communs achetés par l’enseignante (6 euros par personne)
- Gants de jardinage (épines de ronces)
- Ciseaux
Trois jours d’atelier de fabrication de couleurs et de pratique sensible de dessin. Mélanger et cuisiner des produits simples, accessibles et disponibles pour créer des encres et des peintures. Les employer sur papier, explorer les couleurs, variations, et matières par un travail de dessin. Le matin sera consacré à la fabrication des couleurs en groupe et l’après-midi, à la pratique de dessin inspiré de l’observation de végétaux et d’objets. Les journées seront rythmées par des pauses et échanges individuels et collectifs.
DÉROULÉ
Jour 1
Couleurs de chou rouge : rouges, bleus, violets, verts. Dessin à partir des lignes sinueuses et plis des feuilles de chou. Savez-vous pourquoi les choux font ces plis ?
Jour 2
Couleurs d’argiles : rouge, jaune, vert, blanc, noir. Travail de dessins/peintures inspiré de poteries et récipients de diverses époques. Longue conservation ?
Jour 3
Encre de ronces : noir. Travail de dessin à partir des formes des feuilles, épines, tiges rampantes des ronces. Mauvaise herbe ?




Marie EYQUEM – Modelage – Modeler un portrait échelle 1 d’après référence photo
9→11 février 2026 / École Gilibert
Horaires : 9h30-12h30/13h30-16h30
Lieu : École Gilibert
Publics : Tous niveaux
Participant-e-s maximum : 12
Matériel à apporter :
- Matériel de modelage type ébauchoirs
- Si vous souhaitez conserver votre portrait un pain de 10kg de terre grise.
- Carnet de croquis et crayon
- Références photos de qualité du portrait que vous souhaitez réaliser : Portrait de la personne de face de profil
Le modelage du portrait en argile permet d’appréhender le volume réel du crâne et du visage humain. En commençant par modeler un crâne (squelette) puis en ajoutant la matière nécessaire pour créer un portrait ressemblant nous sommes amené.e.s à comprendre comment d’articulent les différents éléments du portrait.
DÉROULÉ
Jour 1 : Modelage d’un crâne (squelette) d’après modèle
Matin :
- Cours sur le crâne et ses proportions générales
- Explication de la méthode de modelage
- Pose des premiers volumes
Après-midi :
- Pose des volumes finaux éventuelles corrections et finalisation du modelage.
Jour 2 : Réalisation des volumes généraux du portrait
Matin :
- Croquis du portrait d’après photo (prévoir une photo face parfaite, profil parfait éventuellement ¾ de la personne à modeler)
- Cours sur les proportions générales
Après-midi :
- Pose des volumes généraux
Jour 3 : Finalisation du portrait
Matin :
- Cours et méthode sur les volumes de la bouche du nez et des yeux
- Pose des derniers modelés
Après-midi :
Correction affinage et finitions

Simon FEYDIEU – Atelier portfolio
12→14 février 2026 / École Gilibert
Horaires : 9h30-12h30/13h30-16h30
Lieu : École Gilibert
Publics : • Adulte débutant et confirmé
Participant-e-s maximum : 12
Matériel à apporter :
- Vos travaux (œuvres sur papier, objets, toiles,…) à photographier ou scanner
- Un ordinateur portable
- Des photos pour illustrer ton stage
DÉROULÉ
Jour 1 / Analyse, structurer, orienter
- Présentation des attentes des écoles d’art et des critères d’évaluation des portfolios.
- Analyse collective d’exemples de portfolios (étudiants, artistes, écoles).
- Première présentation individuelle des travaux des participant·e·s : échanges et retours ciblés.
- Cartographie de sa pratique artistique : repérage des axes forts, hiérarchisation des projets, premières pistes de sélection.
- Introduction aux outils de mise en forme (formats, rythmes, articulation texte-image).
Jour 2 / Produire, enrichir, affiner
- Développement ou reprise d’une série selon les recommandations de l’intervenant.
- Entretiens individuels pour affiner la cohérence du projet et orienter la production complémentaire.
- Atelier d’écriture : texte d’intention, notice d’œuvre, court texte de présentation.
- Conseils pour la photographie d’œuvres : lumière, cadrage, contexte, formats d’exportation.
- Préparation des œuvres pour la séance de prise de vue.
Jour 3 / Documenter, finaliser, présenter
- Séance de prise de vue (en cyclorama ou in situ selon la nature des œuvres).
- Atelier de retouche numérique et légendage : cohérence visuelle, lisibilité, mise en page.
- Mise en forme du portfolio : choix typographiques, structure narrative, harmonisation graphique.
- Présentation finale des portfolios : retours collectifs et entretiens individuels.
- Conseils pour la diffusion et l’envoi des dossiers (formats PDF, plateformes, entretiens).



Pauline FLEURET – Initiation à la gravure : gomme à graver et linogravure
9→11 février 2026 / Palais de Bondy
Horaires : 10h-12h30/13h30-17h
Lieu : Palais de Bondy
Publics : Débutant·es à partir de 14 ans
Participant-es maximum : 7
Matériel à apporter :
- Gommes à graver
- Plaques de linoleum
- Cutter
- Papier
Pour découvrir la gravure en taille d’épargne avec des outils accessibles.
Il s’agira d’expérimenter, de dessiner, graver et tirer des impressions en nombre.
Technique abordable pour débutants !
DÉROULÉ
Jour 1
Après une présentation des participants, des outils, de la technique, et un peu de vocabulaire, nous partagerons les projets de chacun et mettrons en place l’atelier.
Dans un premier temps, nous aborderons la gravure sur gomme à graver : ses avantages, ses qualités, comment transférer un dessin, graver, composer, encrer et faire des tirages.
Ensuite nous débuterons la gravure sur gomme avec réalisation d’un tampon : un ex-libris pour démarrer sur un projet commun.
Plusieurs techniques de transfert de dessin seront abordées.
Noir et blanc pour les premiers tirages.
Jour 2
Couleur ! Deux ou trois couleurs pour approfondir les travaux de la veille.
Avec les planches déjà gravées, essais à plusieurs couleurs, découpe de la gomme et tirages.
Gravure sur les plaques de linoleum.
Préparation du dessin et de son report sur la matrice, gravure des plaques, encrage et tirage.
Jour 3
Gravure et tirages puis accrochage
Faire autant de tirages que le temps le permettra !
Puis nous exposerons vos réalisations, pour partager et échanger autour de vos réussites.
.


Hélène HULAK – Modèle vivant en grand format
12→14 février 2026 / Subsistances
Horaires : 9h30-12h30/13h30-16h30
Lieu : Subsistances
Publics : Adultes et ados (avec autorisation des parents)
Tous niveaux sauf débutant complet
Participant-e-s maximum : 8
Matériel à apporter :
- Lot de feuilles format raisin (les lots de feuilles premier prix font très bien l’affaire, chez le géant des beaux-arts, rougié plé, boesner…) Nous utilisons pas mal de feuilles ! Donc n’hésitez pas à recycler vieilles feuilles, brouillons…
- Scotch papier ou scotch dit de peintre
- 3 ou 4 pinces à dessin ou pinces à linge
- Fusain petit buisson tendre (une boîte)
- Gomme mie de pain
- Fixatif (ou laque pour cheveux moins cher et tout aussi efficace)
- Chiffon
- Affutoir à fusains (papier de verre)
- Crayon graphite GRAS (B, 2B….)
- Un cutter
- Une grande baguette fine : autour de 40/50 cm suffisamment légère pour que vous puissiez la tenir à bout de bras
- Votre matériel de dessin de prédilection : feutres, pastels, crayons woody, etc. (mais rien de trop précieux car le dessin à grande échelle consomme de la matière !)
- Une technique humide (aquarelle, ou encre selon votre choix avec pinceaux)
- Et le plus important : un ou des rouleaux de papier (entre 80cm et 100cm de largeur et je pense qu’il vous faudra autour de 30m de longueur pour la durée du stage) vous pouvez prendre du kraft (naturel ou blanc) pour le choix le plus économique
- Si vous avez des restes de papiers peints ou autres n’hésitez pas.
Pendant trois jours, cet atelier propose d’explorer la question du dessin de modèle vivant sous différentes formes et notamment en travaillant à grande échelle.
Nous explorerons le rapport entre geste, regard et mouvement, dans une approche libre et expressive du dessin. Il s’agira autant de “représenter” le corps que de ressentir sa présence, sa densité, son rythme — de le traduire en lignes, en traces, en surfaces de matière.
Le grand format invite à dessiner debout, à pleine échelle, à engager tout le corps dans l’acte de tracer : marcher autour de la feuille, utiliser les deux mains, varier la distance et la vitesse. Nous expérimenterons différents outils (fusain, craie, encre, chiffon, bâton, éponge…) et techniques d’effacement ou de superposition, pour laisser apparaître la mémoire du geste.
Chaque demi-journée commencera par un échauffement de poses courtes à des échelles classiques, durant lequel nous pourrons revenir sur certains fondamentaux du dessin de modèle vivant.
L’atelier se veut ouvert, bienveillant et ludique, accessible à toutes et tous, sans prérequis techniques.
À la fin des trois jours, chaque participant·e repartira avec une série de grandes pièces, empreintes de mouvement et d’énergie — des dessins qui respirent, faits de gestes, de souffle et de regard.



Emma MARION – Peinture – Le corps en lumière jour/nuit
9→11 février 2026 / École Gilibert
Horaires : 10h-13h/14h-17h
Lieu : Gilibert
Publics : adultes, adolescents, confirmés ou débutants
Participant-e-s maximum : 10
Matériel à apporter :
- Pour la peinture : crayons, gomme, papier/carton entoilé minimum format A3, au moins 10 feuilles (indispensable, vous avez un exemple de bloc de papier en photo mais ça peut être une autre marque), palettes (assiettes en céramique ou en carton), pots pour l’eau, couteaux à peindre (essentiel pour fabriquer les couleurs), chiffons.
- Peinture acrylique : un rouge (rouge de cadium clair, foncé, primaire …) / un bleu (bien de prendre un bleu foncé comme le bleu de Prusse ou bleu indigo) / un jaune (jaune de cadium clair, foncé, citron …) / blanc.
- Une tenue pour protéger les vêtements.
- Pinceaux : de différentes tailles, des brosses plates rondes ou carrés, pinceaux ronds effilés.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser de la gouache ou même de l’huile mais celle-ci me parait moins adaptée pour ce stage.
www.emmamarion.com
Durant ce stage de 3 jours vous réaliserez plusieurs peintures colorées à l’acrylique avec comme sujet le nu (poses longues). Quelques exercices de Johannes Itten permettront de comprendre comment élaborer une palette nocturne ou ensoleillée.
DÉROULÉ
Jour 1
Matin : (sans modèle vivant)
Grille de Johannes Itten visant à décliner les couleurs en teintes chaudes/jour et chaudes/nuit. Cette matinée permettra de s’approprier les couleurs et de faire des choix en vue de la composition colorée à l’acrylique.
Après-midi : (avec modèle)
2 poses avec modèle de 1h15 avec les couleurs choisies plus tôt dans la matinée.
Jour 2 (avec modèle vivant)
Matin :
Comment peindre la nuit et le jour avec les couleurs pures. 2 poses de 1h15.
Après-midi :
Le clair-obscur en camaïeu. 2 poses de 1h15.
Jour 3
Matin : (sans modèle vivant)
Grille de Johannes Itten visant à décliner les couleurs en teintes froides/jour et froides/nuit. Cette matinée permettra de s’approprier les couleurs et de faire des choix en vue de la composition colorée à l’acrylique.
Après-midi : (avec modèle vivant)
Nu dans un jardin au clair de lune. Travail d’après un herbier. 2 poses de 1h15.
BILAN
Toutes les peintures mises au sol, en tout 8 peintures réalisées + 4 grilles colorées.



[Complet] Émilie PEYTHIEU – Peinture à l’huile – Le caravage
9→11 février 2026 / École Gilibert
Horaires : 9h30-12h30/14h-17h
Lieu : École Gilibert
Publics : Adultes, adolescents, confirmés ou débutants
Participant-e-s maximum : 10
Matériel à apporter :
- Petit carnet pour prendre des notes et faire des essais de couleur
- Crayon sanguine, gomme et cutter pour tailler le crayon
- Un châssis : Dans un ratio équivalent au tableau d’origine. Par exemple : 70 x 50cm, 80 x 60cm ou 100 x 80 cm (Le tableau original est de 173 × 132 cm).
- 3 tubes de peinture acrylique : terre d’ombre brûlée, blanc de titane et noir d’ivoire.
- Pinceaux pour l’acrylique : Une large brosse pour colorer le fond du tableau, un pin¬ceau rond de petite taille pour dessiner le portrait et quelques pinceau plats.
- Pinceaux pour l’huile : Un assortiment de pinceaux plats pour huile synthétiques (Les poils des pinceaux doivent être doux), 2 ou 3 pinceaux ronds pour huile synthé¬tiques dont un très petit (0) pour les détails (Les poils des pinceaux doivent être doux).
- Huile de lin
- Essence de térébenthine
- Médium à peindre – optionnel
- Une palette (idéale en plexiglas)
- 1 couteau à palette de 4 cm de long environ (Pour mélanger les couleurs)
- 8 tubes de peinture : (Blanc de titane, noir d’ivoire, jaune cadmium, Rouge cadmium (ou autre rouge/oranger), alizarine cramoisie (ou autre rouge/rose), Bleu outremer, Bleu céruléum, Ocre jaune, Terre d’ombre brûlée.
- Un récipient en plastique pour y mettre sa peinture acrylique
- 1 bocal en verre avec couvercle pour le nettoyage
- 1 bocal en verre avec couvercle pour la conservation de son médium à peindre.
- Des chiffons
Émilie PEYTHIEU – Peinture à l’huile – Le caravage, « Saint Jean-Baptiste dans le désert »
Plongez au cœur du dramatisme et de la lumière du maître du clair-obscur.
Ce stage propose de copier au choix, l’intégralité ou un détail de son tableau « Saint Jean-Baptiste dans le désert », afin de comprendre la construction des ombres profondes, la vigueur des contrastes et le travail de la lumière.
Découvrez la technique de ce peintre et grâce à des conseils personnalisés, vous appren¬drez à maîtriser les subtilités des jeux de lumière.
Que vous soyez débutant ou expérimenté, cette immersion vous permettra de progresser ou de découvrir la peinture à l’huile tout en partageant votre passion pour l’art.
DÉROULÉ
Jour 1
Matin :
Préparation du support à peindre à l’acrylique (terre ombre brûlée + blanc) et report du dessin.
Pause déjeuner de 12h30 à 13h30.
(Amenez de quoi manger et boire, ainsi que vos assiettes, verres et couverts)
Après-midi :
Suite du dessin. Dessin ombré à l’acrylique en terre d’ombre brûlée.
Jour 2
Matin :
Modelage des lumières à l’acrylique blanche.
Pause déjeuner de 12h30 à 13h30.
(Amenez de quoi manger et boire, ainsi que vos assiettes, verres et couverts)
Après-midi :
Modelage des lumières à l’acrylique blanche.Jour 3
Matin :
Ajout des couleurs à la peinture à l’huile.
Pause déjeuner de 12h30 à 13h30.
(Amenez de quoi manger et boire, ainsi que vos assiettes, verres et couverts)
Après-midi :
Ajout des couleurs à la peinture à l’huile.

Cécile RAVAULT – Modèle vivant – Itinéraire sensible en modèle vivant
9→11 février 2026 / Palais de Bondy
Horaires : 9h30-12h30/13h30-16h30
Lieu : Palais de Bondy
Publics : Tout public
Participant-e-s maximum : 12
Matériel à apporter :
- carnet de croquis A3
- carnet de croquis A2 ou feuilles format raisin (50×65)
- quelques feuilles de papier format 50×65 plus épais (ex :180 gr …)
- mines graphites, fusain, gomme mie de pain, chiffon, craie comté, stylos feutres, crayons de couleur.
- Matériel préféré selon affinité : encre de chine, tube de gouache sombre , pinceaux , plumes, encres, crayons variés….nous referons le point en début de stage.
Itinéraire sensible en modèle vivant
Pourquoi « faire du modèle vivant » ?
Par le dessin, quelle relation déployons-nous avec le modèle, sensible, esthétique, graphique pour en percevoir, en sentir, en comprendre sa posture et son mouvement dans et avec l’espace ?
Dans un cadre bienveillant, chacune, chacun s’offrira son propre chemin, de la reconnaissance des outils et des bases du dessin à l’exploration d’une écriture graphique plus personnelle.
DÉROULÉ
Jour 1
La ligne vivante, présente, fluide, saccadée, construite, interrompue ou suggérée sera le médium à cette approche.
Jour 2
Le corps s’architecturera par les masses, les formes et le dialogue de leurs valeurs.
Jour 3
Sera la synthèse, riche de ces deux approches, isolées ou combinées sur le support en deux dimensions, le dessin prendra vie.
Les journées seront rythmées par des temps de poses variées offrant chacun des potentiels particuliers, les temps courts seront traités par des médiums différents.
- Poses courtes : 30 s à 1mn : Pour l’échauffement, le spontané, les lignes de forces, le geste.
- Poses 5 mn à 15 mn : Pour la qualité de la concentration, le déplacement du regard dans le corps et de la main sur le papier.
- Jusqu’à 45 mn : Pour prendre le temps de l’observation, de l’analyse de la pose, du repérage et de l’élaboration du dessin sur la page.



Julia RIFFIOD – Modèle Vivant – Osez la couleur et le vêtement ! Le corps costumé en techniques mixtes
9→11 février 2026 / Ecole Gilibert
Horaires : 9h30-12h30/13h30-16h30
Lieu : Ecole Gilibert
Publics : Adolescents – adultes tous niveaux
Participant-e-s maximum : 12
Matériel à apporter :
Cette liste est indicative, je vous invite à piocher des idées dedans si vous avez besoin d’acheter du nouveau matériel. Nous ferons aussi le point le 1er jour. Vous pouvez choisir entre encre et peinture acrylique (ou les deux)
- Encre de couleur : Au moins 4 couleurs choisissez parmi les bleus, verts, jaunes, roses, oranges, rouges, violets. Il existe une gamme très large de couleurs au-delà des primaires, choisissez des couleurs qui vous plaisent !
- Choisissez des encres aquarelles marque colorex ou écoline. Les prendre avec une pipette intégrée. (A noter la possibilité de prendre des encres acryliques mais qui auront un rendu différent, ce sont notamment les marques liquitex, sennelier)
- Pinceaux : minimum 2 pinceaux : une brosse plate type « langue de chat » (entre n°14 et 20), un pinceau rond adapté à l’encre (entre n°12 et 20), les pinceaux aquarelles en poil de petit gris sont adaptés (même si un peu mou)
- Peinture acrylique au choix : couleurs au choix
- Pinceaux brosse spéciale acrylique (soie de porc ou imitation) de différente largeur selon la dimension de vos dessins
- Chiffon
- Palette (dans l’idéale plusieurs petites avec godets intégrés)
- Plusieurs gobelets (au moins 4) fournis à l’école
- Techniques à associer au choix : achetez vos crayons à l’unité, pour choisir les couleurs qui vous plaisent.
- Crayons de couleur, crayons pastel, pastel sec, pastel gras,
- Feutres de couleur de tout type (ex : Posca, feutre aquarellable, feutre indélébile, embout fin et épais… éviter les feutres à l’alcool !),
- Craies néocolor I ou II (aquarellable) de Caran d’ache, gros crayon woody aquarellable de Stabilo, craies carrées conté…
- Pastels à l’huile
- Papier brouillon en format raison (50×65 cm) ou A2 minimum (papier à croquis 70gm à 120gm)
- Papier format raisin (50×65 cm) entre 170gm et 260 gm (on va utiliser beaucoup de papier, acheter le en « pack ».)
- Taille crayon, cutter, pinces
Ces trois jours de stage seront une expérimentation ludique et expressive autour du corps habillé, et même costumé du modèle. À travers ses poses, chacun pourra explorer la relation entre le corps, le vêtement et le récit qu’ils suggèrent.
À l’encre ou à la peinture acrylique d’abord, en aplats légers au pinceau, donner de la présence et de la matière au dessin. Puis en y associant le trait et la vivacité des outils secs : crayons, pastels à la cire, craies grasses, feutres Posca… comme autant d’ingrédients pour inventer vos propres recettes ! L’objectif : jouer avec les contrastes, les textures et la spontanéité du geste.
Nous aborderons le dessin de modèle vivant en faisant des va-et-vient entre le crayon et le pinceau, entre la ligne et les masses, entre la couleur pure et la couleur diluée à l’eau. Nous étudierons les transitions entre la peau et le drapé du tissu, la dynamique et les contrastes qu’il révèle. Comment le vêtement met en scène le corps, lui donne caractère et présence pour suggérer les contours d’un personnage ? Chaque dessin deviendra ainsi le début d’une histoire.
Nous alternerons poses courtes et poses longues, sur grands formats (minimum raisin), pour libérer le geste, affirmer le trait et prendre confiance en soi.
Des temps d’échange et de regard sur les travaux ponctueront les journées, ainsi que la découverte d’artistes pour nourrir l’inspiration de chacun.
DÉROULÉ
Jour 1 / Explorer la couleur et libérer le geste
- Découverte et expérimentation des outils liquides : encre et acrylique diluée au pinceau.
- Introduction des outils secs (crayons, pastels, fusain, craies grasses, feutres, Posca…).
- Exercices courts pour oser le grand format, libérer le mouvement, affirmer le trait.
- Jeux d’aplats, taches, superpositions, dosage de l’eau et du blanc du papier.
- Premiers croquis de modèle vivant habillé : exploration du rapport entre masse et ligne, entre aplats de couleurs et dessin.
- Temps d’échanges collectifs et observation d’artistes inspirants.
Jour 2 / Croiser les techniques, enrichir le vocabulaire graphique
- Combinaisons entre aplats colorés et tracés secs : créer ses propres “recettes” de techniques mixtes.
- Poses variées (1 à 15 min) pour travailler la structure, la dynamique, le rythme du dessin.
- Étude des drapés, plis, matières : rendre la texture du vêtement, les transitions entre tissu et corps.
- Échanges sur la composition, le contraste et la mise en valeur du personnage
Jour 3 / Composer, affirmer, raconter
Temps de regard collectif : retours, échanges, pistes pour poursuivre le travail.
Séances courtes, puis plus longues pour approfondir la composition et la présence du modèle.
Travail sur la mise en scène du corps habillé : gestes, attitudes, accessoires, ambiance.
Recherche d’une écriture personnelle : expressivité, contraste, cohérence colorée.
Réalisation de plusieurs compositions abouties.






