Dessin expérimentation

« Pourquoi pas la serviette-éponge, la pomme de terre, la lessiveuse, l’anthracite ? Sur tous les tons possibles ? »

Francis Ponge, Le parti pris des choses

Cet atelier se déroule de façon à laisser une marge importante à l’expérimentation, à l’interprétation et à l’intuition. Le travail porte sur la perception de chacun, ainsi que sur la compréhension subjective qu’engendrent les expériences liées à la représentation de ces « choses » qui nous entourent.

Il ne s’agit pas forcément donc de respecter des règles dites « académiques », mais plutôt de découvrir, garder, et parfois mettre à mal, sa manière de représenter, en s’essayant à des façons de dessiner variées.

A travers différents types d’exercices, il s’agit de se familiariser aussi bien avec les techniques sèches (crayon, mine de plomb, fusain, pastel, feutre…) qu’avec les techniques à l’eau (encre, aquarelle, gouache…), mais aussi de faire des passerelles avec d’autres outils, comme le volume ou la photographie, le découpage ou le collage… – toujours en lien étroit avec le dessin au sens premier.

Au fur et à mesure des acquisitions, des sujets plus libres, passant parfois par l’abstraction, permettent d’utiliser les techniques abordées de façon plus personnelle.

Cette année les notions de noir et blanc (valeurs, contrastes, clair-obscur…) et de couleur (monochrome, mélanges, rapports colorés…) seront abordées tout au long de l’année, pour découvrir les spécificités de ces deux systèmes et leurs possibles points de rencontre.