Accent sur l’expérimentation et la découverte

,

Lieu : Perrache
Publics : Tous publics
Nombre d’élèves : 20

 Artiste intervenante : Catherine Morinière

Jours et horaires :
► Jeudi (Noir et blanc) : 14h30 → 17h30
► Jeudi (Couleur) : 17h30 → 20h30


« Pourquoi pas la serviette-éponge, la pomme de terre, la lessiveuse, l’anthracite ? Sur tous les tons possibles ? »

Francis Ponge, Le parti pris des choses

Cet atelier se déroule de façon à laisser une marge importante à l’expérimentation, à l’interprétation et à l’intuition. Le travail porte sur la perception de chacun, ainsi que sur la compréhension subjective qu’engendrent les expériences liées à la représentation de ces « choses » qui nous entourent.
Il ne s’agit pas forcément donc de respecter des règles dites « académiques », mais plutôt de découvrir, garder, et parfois mettre à mal, sa manière de représenter, en s’essayant à des façons de dessiner variées.

À travers différents types d’exercices, il s’agit de se familiariser aussi bien avec les techniques sèches (crayon, mine de plomb, fusain, pastel, feutre…) qu’avec les techniques à l’eau (encre, aquarelle, gouache…), mais aussi de faire des passerelles avec d’autres outils, comme le volume ou la photographie, le découpage ou le collage… – toujours en lien étroit avec le dessin au sens premier.

Au fur et à mesure des acquisitions, des sujets plus libres, passant parfois par l’abstraction, permettent d’utiliser les techniques abordées de façon plus personnelle.

Tout en gardant, dans les deux cours, cet esprit d’expérimentation et de découverte en dessin, chacun des 2 ateliers a sa spécificité :
· L’atelier du jeudi après-midi est consacré à l’étude et l’expérimentation du « noir et blanc » (au sens large : valeurs, contrastes, clair-obscur, monochrome…), avec des incursions vers la couleur, notamment dans le rapport de contraste noir / couleur.
· L’atelier du jeudi soir est consacré à l’étude et l’expérimentation de la couleur, avec quelques incursions vers les valeurs (noir et blanc, nuances de gris et contraste).