Peinture et couleurs


Lieu : Perrache
Publics : Tous publics
Nombre d’élèves : 23

 Artiste intervenante : Emma Marion

Jour et horaires :
► Mardi : 14h30 → 17h30
► Mardi : 17h30 → 20h30


Dans ce cours de peinture tous niveaux, chacun pourra choisir la technique qu’il veut découvrir ou avec laquelle il se sent le plus à l’aise : acrylique, huile, gouache, aquarelle … La peinture pourra être réalisée sur châssis entoilé, sur papier, sur carton, sur bois, sur tout matériaux que vous souhaitez expérimenter.

Une composition picturale se construit grâce à la couleur et à la ligne. Avant d’entreprendre la peinture, un temps de préparation sera nécessaire, le temps du dessin et celui de la recherche colorée.

Je suis passionnée par la couleur, je m’appuie sur l’enseignement de Johannes Itten, artiste suisse qui a enseigné au Bauhaus dans les années 20. Il considérait la couleur comme une partition musicale. Ses recherches portaient sur l’harmonie colorée. (Art de la couleur que je vous incite vivement à lire, ce livre est une Bible pour nombres d’artistes).

Avant chaque peinture, une grille colorée sera réalisée afin de visualiser en amont les couleurs de la composition finale. Les sujets abordés seront toujours en lien avec la question de la couleur : le clair/obscur, les saisons, le travail sur les complémentaires par exemple. Je suis pour une peinture éclatante, qui emploie le moins de blanc possible. La couleur pure, non dénaturée apporte la plus grande force au tableau. ☆1https://pdfslide.tips/documents/johannes-itten-lart-de-la-couleurpdf.html?page=1