DESSIN / CLAIRE-LISE PANCHAUD / PERRACHE

« ACCENT SUR L’EXPERIMENTATION ET LA DECOUVERTE »
LIEU : PERRACHE
NIVEAU : TOUS PUBLICS
NOMBRE D’ELEVES : 20 MAX
DEUX ATELIERS AVEC ACCES LIBRE HORS COURS:
LE JEUDI – LA COULEUR 14H30 – 17H30
OU
LE JEUDI – LE NOIR ET BLANC 17H30 – 20H30

« Pourquoi pas la serviette-éponge, la pomme de terre, la lessiveuse, l’anthracite ? Sur tous les tons possibles ? » Francis Ponge, Le parti pris des choses.
Cet atelier se déroule de façon à laisser une marge importante à l’expérimentation, à l’interprétation et à l’intuition. Le travail porte sur la perception de chacun, ainsi que sur la compréhension subjective qu’engendrent les expériences liées à la représentation de ces « choses » qui nous entourent.
Il ne s’agit donc pas forcément de respecter des règles dites « académiques », mais plutôt de découvrir, garder, et parfois mettre à mal sa manière de dessiner, en s’essayant à des façons de dessiner variées.
A travers différents types d’exercices, il s’agit de se familiariser aussi bien avec les techniques sèches (crayon, mine de plomb, fusain, pastel, feutre…) qu’avec les techniques à l’eau (encre, aquarelle, gouache…), mais aussi de faire des passerelles avec d’autres outils, comme le volume ou la photographie, le découpage ou le collage… – toujours en lien étroit avec le dessin au sens premier. Quelques séances pourront être consacrées à la fabrication de nos propres matériaux ou outils (encres et calames).
Au fur et à mesure des acquisitions, des sujets plus libres, passant parfois par l’abstraction, permettent d’utiliser les techniques abordées de façon plus personnelle.
Tout en gardant, dans les deux cours, cet esprit d’expérimentation et de découverte en dessin, chacun des 2 ateliers a sa spécificité :
– L’atelier du jeudi après-midi sera consacré à la couleur, avec quelques incursions vers les valeurs (noir et blanc, gris et camaïeu).
– L’atelier du jeudi soir sera consacré au « noir et blanc » (au sens large : valeurs, contrastes, clair-obscur, monochrome…), avec des incursions vers la couleur, notamment dans le rapport de contraste noir / couleur.