DESSIN – EXTÉRIEUR / Handan Figen

« LE PAYSAGE À BRAS LE CORPS »


LIEU PERRACHE
NIVEAU : TOUS PUBLICS
NOMBRE D’ÉLÈVES : 20 MAX

2 ATELIERS AVEC ACCÈS LIBRE HORS COURS :
· LE JEUDI DE 14H30 A 17H30
ou
· LE JEUDI DE 17H30 A 20H30

« Il faut toujours dessiner, dessiner des yeux, quand on ne peut pas dessiner avec le crayon »

J.- D. Ingres, Le plaisir au dessin, Jean-Luc Nancy, édition Galilée 2009

L’atelier de dessin invite à l’observation de l’architecture, de l’espace urbain et de ses habitant·e·s. Tout au long des séances nous développons le travail du regard pour la compréhension et l’analyse des lieux, des corps, de la représentation du végétal et des phénomènes atmosphériques. Des exercices thématiques permettent à chacun·e de découvrir différents mediums et techniques de dessin.

La représentation du corps, le travail de la couleur et de la perspective structurent nos séances au fils des mois. La variété des thèmes abordés permet la maîtrise des outils de représentation et l’expérimentation graphique la plus libérée des carcans académiques. Au fil de l’année nous bousculons les conventions pour dessiner plus librement et être réactifs à nos sensations; alors chacun·e développera un travail plus personnel en choisissant ses outils et son vocabulaire à l’aulne du regard, du temps, et des moyens de chacun.

L’atelier s’organise entre l’espace urbain pour produire, dessiner de façon très diverse, et l’espace de l’atelier pour réfléchir et construire un regard réflexif sur les productions. Des visites d’expositions sont programmées afin de contribuer aux recherches menées dans l’atelier et des partenariats avec des institutions de la ville sont proposés pour élaborer des projets spécifiques.


# dessin / croquis / perspective / visites et extérieurs / débutant·e·s / projets personnels

Index des ateliers